Alors que un bon nombre de lecteurs nous ont déjà questionné pour savoir s’il était encore possible de trouver de la bière Mutzig sur le marché français, nous sommes tentés de les inviter à se rendre en Tunisie.

En effet, la Sonobra (Société nouvelle de brasserie, ex-SPDB), joint-venture entre le groupe tunisien Boujbel et Heineken, qui distribue déjà les bières Heineken, Golden Brau et Berbera a ajouté la mythique marque de bière à son portefeuille depuis la mi-juin.

Crée au printemps 1810 par le brasseur Antoine Wagner, dont 4 générations prendront la succession, dans le village du même nom en Alsace, cette bière a connu un fantastique succès, et ce dans le monde entier.

Bien que légèrement alcoolisée (5%) elle offre des saveurs maltées corsées, équilibrées par une belle amertume.

La brasserie de Mutzig avait rejoint l’Alsacienne de Brasserie (Albra) en 1969, elle même achetée par Heineken en 1972.

Elle sera définitivement fermée par Heineken France en 1989 qui a alors choisi de faire produire sous licence et commercialiser la marque « Mützig » (avec un tréma) sur le territoire africain (Rwanda, Congo et Cameroun).

Notons toutefois qu’Heineken travaille aujourd’hui à mettre en avant son rôle de brasseur défenseur du patrimoine brassicole des territoires.

Notamment au travers de ses marques locales et emblématiques que sont La Phénicienne, Ancre Pils, Pélican et, depuis 2015, Slavia.

Alors peut-on imaginer un retour de la Mutzig dans l’hexagone ? Et sans tréma cette fois, si elle est brassée en Alsace à l’eau de Mutzig.

Ou tout du moins à l’échelle régionale comme c’est le cas pour les marques citées précédemment, à savoir respectivement dans les alentours de Marseille, Schiltigheim, Mons-en-Baroeul et Chalons-sur-Marne.

Cela dépendra inévitablement de la demande des anciens consommateurs grands amateurs de la bière. Il y a peut-être un coup à jouer…

En attendant, si la « Mützig » vous manque vraiment, vous pouvez toujours aller passer des vacances en Tunisie ou bien encore trouver quelqu’un sur place qui pourrait vous en ramener.

La bière Mützig est disponible de l’autre côté de la Méditerranée en canette de 24cl, en grandes surfaces et chez les détaillants.