Il existe une bonne blague que l’on retrouve parfois sur les t-shirts des amateurs de bonne mousse et qui dit, « Je préserve l’eau, je bois de la bière ».
Or si le côté humoristique est évident, la réalité est bien autre. En effet la bière est un très gros consommateur d’eau.
Chaque litre de bière produit provoque le rejet d’environ cinq litres d’eaux usées.
C’est pourquoi il est extrêmement important aujourd’hui pour un brasseur de se pencher sur le recyclage de celles-ci. L’eau étant pour le brasseur l’or bleu qui lui permettra de produire le sien, qu’il soit blond, roux ou brun…
Pour la Brasserie Duyck de Jenlain, qui traite ainsi plus de 120 m3 (soit 120.000 litres !) d’eau par jour, épurer ses effluents est une obligation d’autant plus que son activité est soumise à autorité préfectorale.
C’est ainsi que Raymond Duyck, son PDG, a investi 1,6 million d’euros cette année dans une toute nouvelle station d’épuration !
L’ancienne, vieille de plus de 20 ans devenue obsolète, a été remplacée par une nouvelle unité de méthanisation, conçue et installée par l’entreprise Valbio selon son principe breveté du Méthacore.
Composée d’un bassin tampon de 500 m3 et de deux réacteurs de 125 m3, elle va permettre au brasseur d’épurer l’ensemble de ses 45.000 m3 d’effluents annuels.
Mieux, elle va également produire 135.000 m3 de biogaz par an qui va pouvoir être utilisé en partie pour produire l’eau chaude nécessaire au réchauffement des effluents.
Désormais, après traitement, c’est une eau propre à plus de 90 % qui sera, ainsi, renvoyée vers la station de la commune de Jenlain.
Financée à 70 % par l’Agence de l’Eau Artois-°©‐Picardie, cette nouvelle station est opérationnelle depuis fin avril 2013.
2013 est décidément une année clé pour le brasseur nordiste. En effet Raymond Duyck, qui reste Président du directoire, a hier officialisé l’arrivée de son fils Mathieu, 32 ans, à ses côtés en tant que Directeur Général.
Fidèle à la tradition, la transmission de pouvoir se fait, comme ce fût déjà le cas entre Léon et Félix, Félix et Robert puis entre Robert et Raymond, dans l’intelligence et la bonne humeur familiale.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille en 2006, Mathieu Duyck a travaillé au cabinet d’audit KPMG, avant de rejoindre l’équipe d’Alice Délice (société culinaire lilloise) en tant que Directeur administratif, financier et logistique pour enfin devenir Directeur Général de l’une des dernières brasseries indépendantes de France.
Retrouvez les bières de la Brasserie Duyck de Jenlain sur la Boutique Malts & Houblons.
Rétroliens/Pingbacks