L’association Entreprise & Prévention a réalisé une refonte complète de son site 2340.fr (prononcer 2,3,4,0).
Entièrement remis à jour, le site informe les consommateurs sur les repères de consommation à moindre risque et leur propose un calculateur d’unités d’alcool.
Définis par l’Organisation Mondiale de la Santé et figurant dans le Programme National de Nutrition Santé (PNNS), ces repères invitent à ne pas consommer plus de : 2 unités d’alcool par jour pour les femmes, 3 unités d’alcool par jour pour les hommes, 4 unités d’alcool pour les consommations occasionnelles, 0 unité d’alcool dans le cadre de situations à risque (grossesse, conduite…) et au moins un jour par semaine dans toutes les autres situations.
Il faut savoir qu’une unité d’alcool correspond à 10 grammes d’alcool pur, soit le contenu d’un verre standard servi dans les cafés, bars, restaurants, quelle que soit la boisson alcoolisée commandée.
En effet, que vous soyez amateur de bière ou de whisky, sachez que contrairement aux idées reçues, il y a la même quantité d’alcool dans 25cl de bière à 5° et 3cl d’un whisky à 40°, puisque plus les boissons ont un un degré d’alccol élevé, plus la dose servie est réduite. Par exemple un verre de vin à 12° est servi en règle général dans un verre de 7 à 12cl (10 cl en moyenne)
Aussi, afin que vous puissiez évaluer votre consommation, le site met à votre disposition un calculateur d’unités d’alcool. Quel que soit le produit ou la marque, cet outil permet une évaluation précise de la quantité d’alcool consommée – instantanément convertie en unités d’alcool.
«Si elle n’est pas définie, la notion de modération reste un concept abstrait» explique Alexis Capitant, Directeur général d’Entreprise & Prévention. «La connaissance des repères à moindre risque est donc indispensable pour adopter en toutes circonstances et sur le long terme une consommation maitrisée»ajoute-t-il.
Malts & Houblons qui prône une consommation qualitative et raisonnée du whisky comme de la bière vous invite à découvrir le site 2340.fr.
Grâce à son approche pédagogique,il permet en effet d’en savoir plus sur les repères, les unités d’alcool, les conséquences d’une consommation excessive d’alcool à court ou à long terme et les situations à risque où l’abstinence est nécessaire.
Le site propose également aux internautes un alcootest en ligne qui permet d’évaluer son taux d’alcoolémie et son évolution dans le temps, en fonction du sexe, du poids et du nombre de boissons alcoolisées consommées.
Voir le site 2340.fr.
Hello le site 2340.fr n’existe apparemment plus… C=
En effet, merci de votre signalement.