La France vient d’élire Richard Ferrand comme nouveau Président de l’Assemblée Nationale, alors qu’il était possible d’y élire cette fois une présidente, les Belgian Brewers (l’Association des brasseurs belges) a mis à la tête de sa direction, le 3 septembre dernier, et ce pour la première fois de son histoire, une femme.
Elle se nomme Nathalie Poissonnier et c’est donc elle qui, à la tête d’une des plus vieilles associations professionnelles du pays, veillera désormais aux intérêts des brasseries belges en travaillant étroitement avec les parties prenantes que sont les autorités, les médias, l’horeca, les groupements d’intérêts, …et le grand public.
Nathalie Poissonnier a suivi une formation en Marketing à Louvain et Bruxelles. Depuis 2004, elle a travaillé pour le compte de différentes fédérations et associations professionnelles : essenscia (chimie), bio.be (biotechnologie), BDMA (marketing direct) et Sigma (matériel de travaux publics).
« Le secteur de la bière représente pour moi un fantastique défi. J’ai toujours été passionnée par la bière et c’est pour moi une fierté de pouvoir m’engager de manière active pour la culture de la bière belge qui est reconnue mondialement comme patrimoine immatériel de l’Unesco.
Je me réjouis de collaborer avec tous les membres des Brasseurs Belges dans la continuité de ce que mes prédécesseurs ont accompli. » a-t-elle déclarée après avoir été nommée à la direction de l’association.
Elle rapportera au Conseil d’Administration des Brasseurs Belges présidé par Jean-Louis Van de Perre dont le mandat vient d’être prolongé pour 4 ans.
Ce dernier a d’ailleurs déclaré son propos: « Nathalie est une personne dynamique de dialogue, de consultation et de consensus qui sont des qualités importantes pour notre fédération professionnelle. Elle dispose par ailleurs d’une large expérience en management qu’elle a pu développer au sein de différentes fédérations professionnelles. Il s’agit pour nous de la combinaison parfaite, du profil idéal pour notre nouvelle Directrice ».
Concernant le marché de la bière en Belgique, notons justement que l’association a communiqué ses chiffres 2017 au moins de juin dernier. La consommation de bière sur le marché belge (7.567.122 HL) a diminué de 1,6%. A l’inverse les exportations, qui représentent 70% de la production totale, ont augmenté de 8,7% par rapport à 2016.