Nous vous avons à plusieurs reprises déjà parlé ici de Fleur de Bière de Wolfberger.

Ce spiritueux obtenu à partir de la distillation d’une bière de garde Wendelinus, arrive désormais dans sa version Fût de Chêne.

Nous avions eu l’occasion de la déguster (et de l’apprécier) lors du lancement de la version classique classique. Mais comme il ne s’agissait que d’un essai nous n’avions pas communiqué dessus à l’époque et la commercialisation n’avait pas été lancée faute de stock.

Cette Fleur de Bière Fût de Chêne qui titre 40° n’est autre que l’expression classique qui a connu une maturation en fûts de chêne ayant contenu du vin d’Alsace.

D’une capacité de 225 litres, ces fûts de chêne d’origine française ont accueilli pour la dernière fois des Pinot Noir La Louve Wolfberger en 2016.

Avec un vieillissement de 18 mois en leur sein, la Fleur de Bière offre des notes de caramel, de malt, qui rappellent son origine, une belle bière.

Elle s’est aussi affinée et présente de douces notes de vanille, de caramel, de cacao torréfié. La finale est assez longue et ample.

Wolfberger invite à la déguster en Oak on the Rocks. Soit 5 cl de Fleur de Bière Fût de Chêne à verser dans un verre contenant 3 beau glaçons. On y ajoute alors une rondelle d’orange (ou de citron selon les goûts) avant de remuer avec une grande cuillère.

Certains y ajouterons 3 gouttes d’Amer Orange pour plus d’intensité.

Fleur de Bière Fût de Chêne est disponible en réseaux traditionnels et sur le site Wolfberger au prix de 33,95 euros la bouteille de 70cl.