Décidément le whisky français nous gâte en cette rentrée ! Cette fois c’est la Distillerie de Soligny qui nous annonce deux nouveautés.

En effet, Véronique et Vincent Godier nous propose leur premier Single Malt permanent, Air de Plaine, mais ils inaugurent également avec Vents d’Anges une gamme de Single Casks.

Air de Plaine dont le nom fait inévitablement référence aux les champs d’orge qui se trouvent autour de la distillerie située aux confins de la Champagne, à Soligny-les-Etangs.
Il est le fruit d’un process de fabrication fidèle à la maison et parfaitement  reproductible, avec une maturation en succession de de fûts neufs, fûts de vins de Bourgogne de Pinot Noir ou de Chardonnay, et fûts de réemploi de leur distillerie.

«Un chemin de vie savamment pensé, afin que la bouteille renferme et préserve les arômes de malt, de chaume, de pâtisserie, signature de Soligny, mais aussi les saveurs issues de la richesse forestière de la région associées au savoir faire de l’élevage des vins », explique-t-on chez les Godier. Embouteillé à 46% ce single malt est au prix de vente conseillé de 65 euros.

Pour la seconde nouveauté, ce premier Single Cask de la Distillerie de Soligny, annonce une gamme baptisée Vents d’Anges, qui sera composée de Single Malts vieillis en fût tout juste vidés de leur vin frais.
Un pari osé puisque le choix d’un fût unique pour vieillir le distillat tout juste sorti  de l’alambic Istill à 65% est, de leur propre avis, un exercice bien plus complexe que le choix d’un assemblage.

Pour ce premier opus, le Vent d’Ange 21048R, le distillat était depuis 2021 dans un unique fût en chêne à grains fins Fouailly de 228 litres. Avant de recevoir l’alcool de céréales, celui-ci a sublimé le Nuits Saint Georges Premier Cru Les Damodes 2018 et 2019 du domaine viticole V&V Godier. Vidé aux premières lueurs du vendredi 19 mars 2021, le fût est rempli, dès l’après-midi, du distillat produit le même jour. Embouteillé à 48%, ce single cask est proposé au prix conseillé de 89 euros.

 

Un permanent et un single cask chez Soligny