Si Malts & Houblons a, depuis sa création en 2009, toujours mis en avant les femmes de la bière, profitons de cette Journée Internationale de la Bière pour faire le point sur l’association Pink Boots Society – French Chapter qui a officiellement vu le jour en mars dernier.

C’est en décembre 2018 qu’une première rencontre à Paris eu lieu entre « femmes de la bière », elles ont travaillé ensemble à rassembler une quinzaine d’adhérentes afin de faire valider officiellement la création du “Chapter” (ou groupe local), par le Conseil d’Administration de l’association-mère américaine Pink Boots Society.

Celle-ci fête ses 15 ans cette année après avoir été créée par une brasseuse, Teri Fahrendorf. « Son objectif est d’aider, d’inspirer et d’encourager les femmes et les personnes de genre non-binaire, professionnelles de la bière et des boissons fermentées ainsi que les porteuses de projet et les étudiantes, et faire évoluer leur carrière grâce à la formation, l’entraide, l’échange et le partage ».

Validé en mai 2021 le groupe local francophone européen, baptisé quant à lui “Pink Boots Society – French Chapter” (PBSF), réunit les adhérentes de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg et de Monaco. Il est aujourd’hui officiellement reconnu comme une Association (loi 1901) et peu engager des actions de formation pour ses adhérentes et leur proposer des temps d’échanges et de rencontres.

Le 28 mars 2022 a eu lieu à Paris la première Assemblée Générale constitutive (AGC) de l’association. Son Conseil d’Administration (CA) est actuellement composé de 13 femmes (Mélanie Antier • Odile Bondier • Stéphanie Bucaille • Aurèle Cordier • Maria Gauthier • Vanessa Hart • Garlonn Kergourlay • Sarah Morand • Clotilde Peyrat • Hélène Spitaels • Clémence Thibord • Dorothée Van Agt • Mathilde Vanmansart) qui sont brasseuses, zythologues, sommelières, consultantes, etc.

Il fait l’objet d’une gouvernance collégiale avec un Bureau ainsi composé: Co-Présidence : Garlonn Kergourlay (Chapter Leader) & Dorothée Van Agt (présidente). Co-Trésorerie : Maria Gauthier et Hélène Spitaels. Co-Secrétariat : Stéphanie Bucaille, Clémence Thibord et Mathilde Vanmansart.

Celui-ci se réunit chaque premier lundi du mois pour mettre en place les différentes commissions nécessaires au bon fonctionnement de l’association: Administration et Finances; Collaboration Brew Day; Formation; Communication; Ecoféminisme et Relations avec les syndicats.

Aujourd’hui l’association PBSF compte presque 50 adhérentes. Les ressources financières de l’association proviennent essentiellement des adhésions et des dons reçus des brasseries qui accueillent les brassins collaboratifs (“Collaboration Brew Days”) à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, mais également toute l’année.

C’est ainsi que pas moins de 9 bières ont déjà été brassées à travers la France, d’autres brassins sont également prévus d’ici la fin de l’année. Depuis 2021 et la création du “Chapter”, le PBSF a reçu presque 3500 euros de dons et notamment le soutient d’AllegoriA, des brasseries Thibord, Pays Flamand, Brique House, WAB, Veilleur de Bières, In’Oc et Natural Mystick.

Notons qu’une grande rencontre est prévue le samedi 27 août de 12h à 14h à la Brasserie de la Senne près du site Tour & Taxis où aura lieu le festival de bières international BXLBeerFest. 
Cette rencontre, co-organisée par le French Chapter et le Benelux Chapter, est ouverte aux adhérentes et aux non-adhérentes venant de toute l’Europe. Le Spain Chapter, le troisième groupe local européen, est officiellement invité également.
Plus tard dans l’après-midi, une table ronde avec dégustations est organisée au sein du BXLBeerFest, table ronde où interviendront plusieurs adhérentes de l’association (inscription via la billetterie du festival).