C’est en 1898 – soit un siècle avant mal première victoire de l’équipe de France de football en Coupe du Monde… – qu’un certain John Alexander Dewar, crée Aberfeldy. 

Pour construire cette distillerie au coeur de l’Ecosse, celui qui va devenir l’un des premiers « Barons du Whisky », va faire appel au le légendaire architecte Charles Doig qui va mettre en oeuvre ses connaissances des technologies de pointe de l’époque pour permettre la production d’un malt des Highlands de qualité supérieure.

C’est ainsi qu’Aberfeldy va être reconnue pour le caractère plus riche et doux de ses eaux de vie et contribuer ainsi à créer la typicité des whiskies des Highlands. 

Aujourd’hui, la distillerie poursuit dans l’innovation notamment en s’impliquant  en matière d’écoresponsabilité afin de préserver les ressources de la région et construire un avenir plus durable. Elle a ainsi réduit son empreinte carbone de 90 % depuis 2015 grâce à l’installation d’une chaudière à biomasse et a optimisé l’utilisation de l’eau pour la baisser de plus de 30 % au cours des 15 dernières années.

Pour célébrer 125 années d’existence et mettre en valeur son héritage, la distillerie lance une édition limitée de 25 ans, dans un coffret collector.

Un single malt whisky inévitablement au caractère doux, mielleux et ciré, typique des single malts Aberfeldy, rehaussé par un finish en fûts de Sherry Oloroso de premier remplissage.

Stephanie Macleod, cinq fois lauréate du titre de « Maître-Assembleur de l’Année » à l’International Whisky Competition et Malt Master d’Aberfeldy , nous parle de son attachement profond à ce lieu :  « Les murs de notre charmante distillerie sont imprégnés d’histoire et de patrimoine, témoignant d’une tradition de fabrication de whisky remontant sur plusieurs générations. Avec l’équipe de la distillerie dirigée John MacKenzie, et l’équipe de talentueux assembleurs, nous avons l’honneur de créer des passerelles entre passé, présent et futur dans chaque bouteille d’Aberfeldy . Et ainsi perpétuer la qualité et le goût premium que les amateurs apprécient dans le monde entier. »

Stephanie Macleod

Stephanie Macleod

Nous avons eu la chance de déguster cet Aberfeldy 25 ans embouteillé à 46%. On retrouve les notes douces et chaleureuses propres à la distillerie, du miel, des fruits du verger pochés, enrobant une trame de céréales maltées. La finale est longue, soutenue par des notes plus épicées apportant toujours plus de richesse.

L’Aberfeldy 25 ans célébrant les 125 ans de la distillerie des Highlands est disponible chez les cavistes en coffret collector, édition spéciale, au prix conseillé de 480 euros.