Heineken France nous donne un peu le tournis entre ses fermetures de brasseries ancestrales et la résurrection de marques qui ne le sont pas moins.
Après l’annonce de la fermeture de la brasserie historique de Schiltigheim, le néerlandais nous dévoile que plus de 100 ans après sa création, Pélican va revenir en force sur le devant de la scène.
Ce par la création de deux nouvelles recettes destinées à répondre aux attentes des 25-35 ans d’après Heineken France. Deux bières de fermentation haute, non filtrées, brassées par la brasserie de Mons-en-Barœul, dans le Nord: la Pélican version blonde ou rouge.
Ces bières s’accompagnent d’un rituel de dégustation: le Retournez-Savourez, exhausteur de saveurs. Non filtrées ces Pélican conservant ses levures lors de la mise en bouteille, il suffit de retourner, sans l’agiter, la bouteille ou la boite pour que celles-ci se mélangent à la bière. Ce qui va permettre de révéler de nouvelles saveurs, plus intenses. En pression, les levures sont automatiquement libérées.
Ce rituel a été choisi comme le signe identitaire de la marque. Il s’invite sur la cannette jouant les figures inversées. Il veut aussi créer la surprise en rayon avec 1 étiquette sur 10 imprimée à l’envers.
Coté recettes la Pélican Blonde est décrite comme une Belgian Ale.
Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes:
Une couleur blond doré aux volutes orangées. Une mousse blanche, généreuse, de très belle tenue.
Un nez doux et frais, subtilement fruité aux zestes d’orange réhaussé par une pointe de coriandre
Une bouche riche, ronde et épicée avec en finale de discrètes notes herbacées de coriandre.
Température idéale de dégustation : 3°C.
Pour la Pélican Rouge il s’agit d’une bière aromatisée aux cerises.
Les notes de dégustation décrivent une bière à la couleur pourpre aux reflets ambrés et une légère opacité.
Une mousse généreuse et crémeuse, légèrement rosée, offrant une belle tenue.
Un nez fruité aux accents de cerise griotte confiturée avec de légères pointes de noyaux et d’épices, voire de cacao.
En bouche, un bel équilibre entre les saveurs rondes et acidulées de la cerise, les notes d’épices et une fine amertume.
Température idéale de dégustation : 6°C.
La gamme Pélican arrive dès à présent, en avant première, dans le circuit hors-domicile pour être disponible dans les rayons en septembre. Heineken mise en effet sur le fait que 77% des consommateurs qui apprécient un produit découvert hors distribution souhaitent pouvoir l’acheter par la suite dans leur enseigne.
La blonde sera proposée en bouteille 65cl au prix conseillé de 3,15 euros en basket pack 33cl x 6 à 8,39 euros et en boîte 50cl à 1,99 euros. On la trouvera également pour les pros en fûts 8L et 20L
La rouge sera disponible en bouteille 65cl au prix conseillé de 3,55 euros et en basket pack 33cl x 6 à 9,45 euros. On la trouvera également pour les pros en fûts 8L et 20L