Pour ceux qui souhaiteraient surprendre les amateurs de whisky durant les fêtes avec un cadeau original, Pernod Ricard les aide avec une toute nouvelle référence: The Deacon.
Il s’agit d’un blended scotch whisky titrant 40%. Ile est réalisé par l’assemblage de single malts tourbés de l’île d’Islay et d’autres, légèrement fumés, du Speyside/. Le tout complété par des whiskies de grain.
Pour les curieux, et afin de briller en dégustation, Pernod Ricard a choisi ce nom de baptême pour sa nouvelle marque car il évoque pour tout Ecossais la tradition et le savoir-faire.
En effet, en Ecosse « The Deacon » a une signification toute particulière, désignant un maître de métier reconnu pour son expertise et sa compétence, ici en l’occurrence les métiers de distillateur « Master Distiller » et d’assembleur « Master Blender ».
Tout comme la packaging, fort réussi à notre goût d’ailleurs , autre clin d’œil à la tradition, la teinte de la bouteille est en effet là pour rappeler les alambics en cuivre des distilleries.
Avec cette nouvelle référence le géant français des spiritueux propose une approche en douceur du whisky tourbé, avec une fumée légère, un degré alcoolique de base.
Les notes de dégustation de la marque sont les suivantes:
Nez: oranges brûlées, biscuits maltés et un soupçon de feu de bois.
Bouche: un mélange vivifiant de zeste d’orange, d’épices et de tourbe acidulée.
Finale: Une longueur remarquable, avec une fumée subtile qui persiste.
The Deacon est disponible au prix de vente conseillé de 39,90 euros le flacon de 70cl.
Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails sur ce nouveau blended scotch whisky, au travers d’une fiche dégustation, dès que nous aurons eu l’occasion de le déguster.