Heineken France présentait hier ses résultats 2016 et Pascal Sabrie, son Président, avait le sourire.

Sur un marché de la bière en progression de 1,9% (source Brasseurs de France) la filiale française du géant néerlandais affiche des résultats positifs: une croissance de 0.7 point consolidant ses positions avec
32.7% de part de marché volume et 35% de part de marché valeur.

Côté marques c’est Heineken qui gagne 0.6 point et consolide sa place de marque leader sur le marché de la bière avec 18.2% de part de marché volume.
Desperados poursuit son ascension et atteint en 2016 une part de marché volume de 6.1 % (+ 0.3 point).
Dotée d’une nouvelle identité, la marque Affligem gagne 0.1 point, atteignant 1,3% de part de marché volume en 2016.
Edelweiss relookée et relancée en 2015 termine l’année avec une croissance de 0,1 point de part de marché volume (0,4%).
Le lambic Mort Subite, lancé en février dernier sur le marché français a bien été accueilli et progresse de 0.1 point de part de marché volume.
Les bières régionales et belges, Pelican/Ancre/La Phénicienne, la bière Fischer et les belges Ciney et Judas gagnent quant à elles 0.4 point de part de marché sur le circuit de la Consommation Hors Domicile.

Innovations et nouvelles marques pour Heineken France

Fort de ces résultats Heineken France a choisi de poursuivre dans ce sens et annonce nombre de nouveautés pour l’année en cours.

Cela se traduit notamment pas de nouveaux brassins pour certaines de ses marques.
Mort Subite arrivera avec sa Blondǝ en mars, en grades surfaces et consommation hors domicile. Un lambic joliment houblonné.
En avril Desperados va proposer en grandes et moyennes surface la Sangre, une bière aromatisée téquila et arômes de raisins et d’épices, en regard de la Sangria. De même la Verde va se voir rebaptisée Mojito.
Dans le courant de l’année Edelweiss proposera deux nouvelles recettes, Framboises Touche de Violette et Citron Fleur de Sureau.
Affligem qui vient de sortir sa Cuvée Dulce va également être disponible en Fleur de Houblon (une bière d’abbaye bien houblonnée aromatiquement)

Enfin, les cafés, hôtels et restaurants vont pouvoir proposer 3 nouvelles références étrangères: Hapkin (belgian pale ale), Newcastle Brown Ale (bière ambrée anglo-saxonne), Red Stripe (pale lager de Jamaïque) et Birra Moretti (lager italienne).

Heineken: une année sans alcool, sauvage et respectueuse

Heineken n’en oublie pas pour autant la marque qui est aussi son nom et se lance sur le marché du sans-alcool avec la La Heineken 0.0 une pils totalement désalcoolisée, brassée avec la levure A spécifique à Heineken qui sera disponible dès avril, en grandes surfaces et dans les débits de boissons.

Plus innovant encore, pour la première fois depuis son arrivée en France, Heineken va proposer sa marque sous de nouvelles saveurs. Grâce à une levure sauvage récemment découverte en Patagonie Heineken va lancer dès mars une « Wild Lager », la H71. Une pils au goût plus corsé, avec des notes épicées.

L’an passé Heineken a lancé FOBO, une bouteille consignée connectée vendue en CHR pour sensibiliser consommateurs et débits de boissons au système de consigne.

Aujourd’hui plus de 8.000 bars ont adopté le système et 3.600 bouteilles ont été activées.

Heineken choisit de faire de sa marque le porte-drapeau de ses engagements sociétaux et environnementaux en France.

Ainsi, dans la continuité des actions de sensibilisation, une série de 15 bouteilles en édition limitée va être lancée en juin. Y seront mis à l’honneur les engagements pris par le Brasseur sur son impact environnemental, la transparence de ses recettes, la consommation responsable ou encore le soutien au lien social.

Machine pression et investissements en brasseries

Enfin, après le Beertender et The Sub (dont les ventes progressent, pour les deux assure-t-on chez Heineken, pour atteindre un total de 1 million de machines) c’est au tour de The Blade d’arriver sur le marché de la machine à pression.

Avec un look de robot D2R2, le système fonctionnera avec des fûts de 8 litres d’Heineken et d’Affligem, pour commencer, ce dès juin prochain. Un système clairement à destination des professionnels qui ne réalisent pas suffisamment de ventes pour une ligne de pression classique.

Ces nouveautés s’accompagneront d’un investissement de 20 millions d’euros dans les trois brasseries Heineken présentes dans l’Hexagone.

« Cet investissement vise à accompagner les besoins de l’entreprise en matière d’innovation et de diversité et contribue à pérenniser l’empreinte brassicole de Heineken en France.
A Schiltigheim (67), Heineken France va consacrer 9,3 millions d’euros à l’extension de sa capacité de production de plus de 450.000 hectolitres par an, avec une nouvelle ligne de conditionnement. La brasserie alsacienne va par ailleurs ouvrir 14 postes dès avril 2017 portant à plus de 200 le nombre de collaborateurs de la brasserie. Le reste des investissements sera réparti entre la brasserie de Marseille (13) et celle de Mons-en-Baroeul (59) », a conclu Pascal Sabrié, visiblement confiant pour l’avenir.

En images les innovations et nouvelles marques Heineken France pour 2017