Aujourd’hui les bières artisanales américaines sont toujours plus disponibles sur le marché européen et français. Pour nous en parler nous avons fait appel à Lotte Peplow, l’ambassadrice américaine de la bière artisanale en Europe pour la Brewers Association.
Basée au Royaume-Uni, Lotte est certifiée Cicerone, accréditée Beer Sommelier BDI et juge expérimenté de la bière. Elle n’aime rien de plus que de déguster de la bière et de l’associer à des mets. Aujourd’hui Lotte nous explique comment la bière artisanale américaine se distingue sur un marché toujours plus important, au niveau international.
« Avec des centaines de styles de bière différents et littéralement des milliers de bières différentes maintenant disponibles faire un choix peut être fort compliqué. Une approche éprouvée est de rechercher des bières qui ont récoltés les honneurs lors de compétitions internationales reconnues comme la World Beer Cup, l’European Beer Star et le Brussels Beer Challenge et le France Bière Challenge.
Juger la bière est une tache sérieuse qui demande des années de pratique et d’approfondissement de ses compétences. Imaginez être l’arbitre de la Coupe du monde de football – c’est un peu ça ! De l’apparition d’une bière dans le verre, à l’arôme séduisant sur le nez et la saveur sur le palais, le jugement de la bière est le summum de la perception sensorielle d’un amateur de bière et un véritable test de connaissance et de maîtrise dans lequel tous les sens sont utilisés.
Les bières soumises à des concours internationaux de bière sont jugées à l’aveugle en fonction de leur capacité à répondre à des critères énoncés dans des lignes directrices de style comme celles produites par l’Association des brasseurs ou celles qu’elles définissent elles-mêmes. Basée sur l’historique, l’authenticité et le profil dans le marché actuel de la bière, chaque ligne directrice de style dictera l’arôme approprié, l’apparence, le goût, et le la sensation en bouche d’un style de bière.
Les juges ajouteront souvent également un élément de leur propre ressenti et du plaisir pris lors de la dégustation de la bière. Dans les grandes compétitions, comme la World Beer Cup, les bières seront jugées contre potentiellement des centaines d’autres dans une même catégorie. Celles qui atteignent les dégustations finales et finalement sélectionnées pour une médaille ont été considérées comme les plus exemplaires et les plus remarquables de leur catégorie.
En tant que personne impliquée dans à la bière artisanale américaine, c’est formidable de voir le nombre d’acteurs américains de la bière artisanale obtenant les honneurs lors de concours de bière à travers le monde. La World Beer Cup aux Etats Unis, l’International Beer Cup au Japon, l’European Beer Star en Allemagne, le Brussels Beer Challenge en Belgique, les Australian International Beer Awards en Australie et beaucoup d’autres ont vu la bière artisanale américaine remporter des médailles et obtenir les éloges des meilleurs juges.
La bière artisanale américaine est en mesure d’offrir une saveur inégalée du fait notamment de l’utilisation de matières premières de haute qualité, de l’expertise technique de brassage et d’un engagement indéfectible à la qualité de la production de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Ce pour s’assurer qu’on obtienne la bière que le brasseur avait imaginé.
En Amérique, la plus récente World Beer Cup, une compétition semestrielle présentée par l’Association des brasseurs en collaboration avec la Craft Brewers Conference, a mis en compétition plus de 8 000 bières provenant de plus de 2 500 brasseries représentant 66 pays différents.
Pour le concours Great American Beer Festival (GABF) ce sont environ 9 000 bières artisanales américaines qui sont présentées devant plus de 100 juges professionnels. Les médailles d’or, d’argent et de bronze GABF décernées sont reconnues dans le monde entier comme des symboles de l’excellence brassicole.»
Pour les curieux, les bières artisanales américaines, dont les nombreuses récompensées, sont aujourd’hui largement disponibles partout en France dans certains supermarchés, chez les cavistes, en ligne et dans les bars.