Le groupe Carlsberg s’agrandit avec l’acquisition de l’une des plus anciennes brasseries allemandes, Wernesgrüner.

Le groupe danois a en effet conclu un accord avec le groupe allemand Bitburger Braugruppe, propriétaire depuis 2002 de Wernesgrüner, pour acquérir la brasserie, y compris la marque Wernesgrüner, dans la région de Vogtland en Saxe, en Allemagne.

Créée en 1436 la marque Wernesgrüner est l’une des marques de bière allemande les plus traditionnelles, et à compter du début du XXe siècle la bière était même servie à bord des paquebots de la compagnie Hapag-Lloyd, qui effectuaient les liaisons entre Hambourg et les USA.


Wernesgrüner est aujourd’hui une brasserie moderne, d’une capacité d’environ 1 million d’hectolitres. En 2019, le volume de production était d’environ 0,5 million d’hectolitres et le chiffre d’affaires de 31 millions d’euros.

L’ajout de la brasserie Wernesgrüner au réseau Carslberg a été effectué en vue d’améliorer l’efficacité et la flexibilité de la production et de la logistique de Carlsberg en Allemagne. 

La transaction devrait être finalisée le 1er janvier 2021, sous réserve de l’autorisation des instances sur la concurrence.

« L’acquisition de la brasserie Wernesgrüner renforcera notre position dans nos principales régions du nord et de l’est de l’Allemagne. Nous serons en mesure d’offrir un portefeuille plus solide à nos clients, et l’acquisition apportera des avantages considérables tant en production qu’en logistique. »,a déclaré Cees ’t Hart PDG du Groupe Carlsberg.