Après avoir vu 55 candidats issus d’une soixantaine de lycées hôteliers à Lille, Nantes, Marseille, Toulouse et Strasbourg, ce sont donc 12 finalistes qui se sont mesurés à Paris. Une matinée entière de challenge où chacun doit commenter les arômes, identifier les meilleures alliances culinaires, maîtriser les gestes du service, bref tout ce qu’un futur professionnel de la bière se doit d’acquérir.
Dans cette confrontation c’est Jérome Lauth, étudiant de 19 ans en BTS en alternance au CEFPPA en entreprise Hostellerie des Chateaux (4*) à Ottrott (67) qui a remporté le titre de Biérologue 2010. Alsacien, son père ayant ouvert une brasserie en 1997, il est inévitablement un amateur de bière, avec une petite préférence pour les brassins locaux, mais ne se veut en aucun cas sectaire.
Jérôme a beaucoup travaillé, notamment l’analyse sensorielle en aveugle avec son professeur du CEFPPA, Christophe Weber. Pour Jérôme ce Concours de Biérologie est très important car il encourage à proposer la bière dans les meilleures conditions et lui offrir ainsi la place qu’elle mérite sur les tables.
Au delà de son titre, Jérôme Lauth a remporté un voyage à Amsterdam et un Beertender. Il aura également la chance de pouvoir faire un stage à l’hôtel Marriott de Bruxelles, établissement de prestige dans un pays à la très belle culture brassicole.
Rétroliens/Pingbacks