Au delà du support quotidien à ses membres que Maxime Costilhes avait évoqué avec nous il y a quelques jours, Brasseurs de France a décidé d’aller plus loin pour soutenir les brasseurs français face à la crise.



En effet l’association lance une opération de financement participatif “Tournée solidaire”, en partenariat avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA, leader dans le secteur agricole et alimentaire.

Les mesures de confinement ayant entrainé la fermeture des cafés, hôtels, restaurants et l’annulation des festivals et de tous les événements rassemblant plus de 100 personnes, les brasseurs français sont en effet en grande difficulté économique.

Aujourd’hui 60% des 2.000 brasseries que compte la France sur l’ensemble du territoire, ont moins de trois ans. Aussi ne disposent-elles que d’une très faible trésorerie, parfois même sont en situation d’endettement important suite aux investissements engagés pour débuter.



Et si le gouvernement a bien choisi de proposer des aides, les perspectives d’avenir sont pour le moins encore bien floues.

C’est dans ce contexte que Brasseurs de France a choisi de s’engager pour aider financièrement les brasseries en difficulté qui le souhaiteraient. Ce avec l’opération « Tournée Solidaire » en partenariat avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA, qui a déjà accompagné plus de 140 brasseries artisanales depuis sa création en 2015.

Les brasseurs qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur une page dédiée de la plateforme, afin de prétendre auprès de leur communauté et du grand public à deux offres de financement participatif solidaire, un don ou un prêt, que Brasseurs de France abondera de 15% du montant de la collecte dans la limite de 1.000 euros par projet.

MiiMOSA reçoit les inscriptions des brasseurs, les sélectionnera sur la base d’un cahier des charges et contribuera, aux côtés de Brasseurs de France, à faire connaître les différents projets auprès du grand public sollicité pour les soutenir.

« Les 2.000 brasseries françaises illustrent par leur diversité et leur présence dans tous les départements de France un savoir-faire exceptionnel. Elles sont nombreuses, pour traverser la crise, à développer de nouvelles initiatives, comme la livraison aux particuliers ou la vente en ligne. Mais beaucoup auront un besoin vital d’un coup de pouce financier pour surmonter cette crise sans précédent. Soutenir le brasseur de sa commune, de sa région, c’est pérenniser son activité et les emplois qu’il représente et c’est conforter l’ancrage local de bon nombre de nos bières françaises. Brasseurs de France se doit plus que jamais d’être aux côtés de toutes les brasseries françaises. Nous nous devons de protéger le maximum de brasseries artisanales. Je suis fier que Brasseurs de France soit à l’origine de cette opération de solidarité inédite », rapporte Matthias Fekl, Président de Brasseurs de France.