BenRiach Solstice et Horizons

BenRiach Solstice et Horizons

BenRiach aura attendu le solstice d’hiver pour lancer ses deux nouveaux malts. Et pour cause, l’un d’eux en porte le nom, et surtout pour la distillerie ils sont les symboles de la renaissance et de la célébration de temps nouveaux.

Alors que les jours les plus courts de l’année viennent de s’achever, le BenRiach Solstice, un 15 ans d’âge fortement tourbé, apparait comme un malt parfait pour le milieu de l’hiver. Le BenRiach Horizons est quant à lui un 12 ans d’âge triple distillation, un produit original et totalement nouveau pour la distillerie. Embouteillés à 50°, ces deux malts sont proposés dans le monde entier, en coffret cadeau rigide.

Kerry White, directeur marketing de BenRiach estime que ces nouveaux venus « sont deux produits absolument merveilleux à savourer lors des froides nuits de l’hiver. C’est inhabituel dans le Speyside de distiller deux malts d’orge différents, l’un tourbé, l’autre non ».

Le Solstice est réalisé à partir de malt fortement tourbé, mis en fût de bourbon avant de finir sa maturation dans des fûts de vieux Porto de la région du Douro au Portugal. L’Horizons quant à lui est issu de triple distillation, un procédé unique pour cette distillerie. « Habituellement, nous réalisons une double distillation, mais durant les années 1990 nous avons fait quelques futs en triple distillation », rapporte Kerry White.

« La triple distillation fait que l’alcool qui sort de l’alambic est à un degré plus fort et le whisky est plus fruité et floral que ceux habituellement produits par BenRiach », poursuit-il. Mis en fût de bourbon, ce triple distillat a fini sa maturation en fût de sherry Oloroso pour un total de 12 années.