Il est une tradition alsacienne dont nous avons déjà parlé ici, l’amer bière. Et à ce sujet la marque Sommer a tout de même vu le jour en 1885 en Alsace, de quoi s’y connaitre en tradition ! .

Imaginé par Gustave Klein et Ernest Wanner Sommer est pourtant aujourd’hui l’un des derniers amers élaborés en Alsace et aussi l’un des plus reconnus.

Il est élaboré à Ingwiller dans le Bas-Rhin au sein d’une ancienne brasserie. La marque perpétue ainsi véritablement la tradition de l’amer alsacien.

Pour créer un amer chez Sommer on infuse, lentement et à froid, dans l’alcool le plus pur des écorces d’orange, de mandarine et d’autres plantes, spécialement sélectionnées.

Il faut au moins 21 jours pour que les agrumes et plantes révèlent toutes leurs richesses aromatiques.

Sommer propose aujourd’hui une gamme qui compte l’Authentique Orange-Mandarine, sa déclinaison sans alcool, le Sommer Rouge, l’édition limitée Sommer de Noël et le Sommer Intense.

Ce dernier, que nous avons dégusté, se présente dans une robe d’un noir intense brillant. Au nez les notes d’agrumes confits, d’orange et de mandarine sont bien là. En bouche on retrouve l’amertume du houblon, les agrumes et des notes fumées de whisky.

Pour le savourer il suffit d’en verser 3cl dans une bière blonde qui va se voir agrémenter de puissantes notes aromatiques et voir se transformer une pale ils en une bière à la robe ambrée foncée.

Aujourd’hui, Sommer est principalement commercialisé dans l’Est de la France en grande et moyenne surface, mais tous les Français peuvent gouter cette tradition alsacienne depuis juin dernier puisque la marque a ouvert sa boutique en ligne.