Cela fait désormais plus de 10 ans que la Brasserie de Vézelay s’est installée à Saint Père, petite commune à proximité de la Basilique de Vézelay (classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco) et de la Cure, au cœur de la Bourgogne.

Créée en 2012 elle s’est fait un nom et une réputation autour de ses bières artisanales, sans sucres ajoutés, sans additifs, de haute fermentation, non pasteurisées, toutes certifiées bio.

La brasserie qui a rejoint le groupe « Fabulous French Brasseurs » en 2019, a décidé de poursuivre son développement, notamment en se réinventant tout en alliant modernité et valorisation de son territoire d’origine, la Bourgogne.

2023 est donc l’année qui voit arriver de nouveaux formats, de nouvelles recettes, une nouvelle bière style Abbaye ainsi qu’une nouvelle identité graphique.

Depuis le 1er novembre 2022, la Brasserie de Vézelay qui distribuait ses bières dans un format historique de 50cl, propose deux nouveaux formats, plus conventionnels sur le marché, qui se veulent plus adaptés pour les rayons cave à bières :
– la 33cl, disponible en bouteille unitaire ou en basket pack de 4
– la 75cl, disponible en bouteille unitaire à partager

Ces nouvelles bouteilles profitent également d’un nouveau design. Afin de marquer son positionnement de bière artisanale régionale, la Brasserie de Vézelay a procédé au rebranding de la marque: logo, typographie, packaging…

Une refonte visuelle qui permet également de créer une segmentation dans la gamme, en 4 grandes familles, pour que les clients puissent mieux apprécier l’offre :
Les Incontournables : Blonde, IPA, Ambrée, Blanche
Les Créatives : French Pale Ale, White IPA, Amber IPA, Stout
Les sans gluten et sans alcool
Les Infusées : Blanche Chablis, Blonde Chambertin, Ambrée Vosne Romanée

L’ancrage territorial de la brasserie se retrouve dans la gamme Les Créatives dont l’étiquette se voit orner d’un motif emblématique de la Bourgogne s’il en est, les toits polychromes et tuiles vernissées.

Une étiquette qui se veut aussi plus précise et apporter plus de transparence sur la fabrication :
Présentation de la brasserie, de la région d’origine de Vézelay et du savoir-faire qui en découle, signature manuscrite du brasseur qui rappelle l’expertise artisanale de la bière, sans oublier l’ajout du logo AB, mieux compris et identifié des consommateurs.
On y retrouve enfin une note pédagogique sur le produit, apportant plus de précisions sur la composition, sur le goût et les arômes de la bière.

Les nouvelles étiquettes

Les nouvelles étiquettes

Deux nouvelles recettes de bières

Cette année est également pour la Brasserie de Vézelay la sortie de nouvelles recettes sur sa gamme : Blonde, IPA et Blanche.
Celle-ci s’enrichit en effet d’une bière de dégustation, la Vézelay blonde de style abbaye, d’ores et déjà disponible en 33cl et 75cl et fût de 20L.
Une bière décrite par Sébastien Azzopardi, responsable de production et brasseur depuis 10 ans, comme « ronde, généreuse avec des notes délicates de vanille et de girofle, qui rappellent les céréales grillées. Légèrement plus sucrée que les autres bières proposées par la brasserie, cette nouveauté est aussi plus forte en alcool, avec un taux de 8° ». 
Une bière blonde de haute fermentation travaillée dans le style des bières de type Abbaye, avec « du corps et un subtil équilibre entre rondeur et amertume ».
Une nouveauté pour répondre aux attentes des amateurs de bières fortes et prononcées.

L’autre nouvelle recette est la White IPA, bière de de fermentation haute élaborée à partir de malts issus de Bourgogne et de houblons issus d’Alsace.
Elle est décrite comme une bière à la « saveur juteuse, très houblonnée sans être amère et intensément fruitée avec une bouche crémeuse et douce. Elle propose subtilement des notes d’agrumes et de fruits exotiques ».
Formats disponibles : 33cl et 75cl

Cette dernière est d’ailleurs au nombre des 3 médailles d’argent que la brasserie a obtenu au Concours Général Agricole 2023. Elle était ainsi récompensé avec l’Amber IPA et la Stout.

Les Médailles d'Argent au Concours Agricole 2023

Les Médailles d’Argent au Concours Agricole 2023

 

Aujourd’hui la Brasserie de Vézelay c’est 11 employés qui oeuvrent ensemble à la production de 15 000 hectolitres de bière Bio par an, pour un chiffre d’affaires en 2022 de 2,5 millions d’euros.
Elle propose ainsi aux consommateurs plus de 12 références en bière française, brassées avec 85 % de malts issus de Bourgogne et 80% de houblons issus d’Alsace.
Quant au palmarès, le brasseur bourguignon a déjà récolté 16 médailles au Concours Agricole et 33 médailles au World Beer Awards, pour ne citer que celles-ci.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur les deux nouvelles références dès que nous aurons pu les déguster.