Au delà d’être l’année érotique par excellence pour Serge Gainsbourg, 1969 est aussi l’année où Neil Armstrong est le 1er homme à marcher sur la lune, celle où le Concorde effectue son 1er vol commercial, ou Eddy Merckx remporte son 1er Tour de France et pour en revenir à la musique que Woodstock accueille le 1er grand festival de musique rock…
Mais pour ce qui nous intéresse ici, 69 est aussi l’année durant laquelle Kronenbourg lance la 1ère production de sa nouvelle brasserie d’Obernai, à l’époque la plus grande jamais construite en France et la plus moderne d’Europe. Soit il y a 50 ans !
Cinq décennies et pourtant la brasserie alsacienne a su garder de son lustre. Preuve en est elle est toujours le premier pôle brassicole français, posé sur 70 hectares, employant 700 collaborateurs, avec une capacité de production de 7 millions d’hectolitres par an (jusqu’à 10 millions en 1999 !), soit environ 40 % de la production française, ce qui représente l’équivalent d’une bière sur trois consommée en France !
Pour réaliser cela le site d’Obernai accueille trois salles de brassage d’une capacité totale de production totale de 30.000 hectolitres par jours.
Elles sont raccordées par de véritable pipelines vers les onze lignes de conditionnement de 120.000 litres/heure (soit l’équivalent de 500.000 bouteilles de 25cl par heure). 7 sont dédiées au verre perdu, 1 au verre consigné, 2 aux boites et une aux fûts.
Si il y a 50 ans la brasserie se contentait de brasser de la , Kronenbourg et la 1664 (25 et 33 cl) aujourd’hui y sont produits pas mois de 50 liquides différents.
Qui plus est elle reste l’un des pôles d’innovation puisque c’est en son sein que Carlsberg Group, propriétaire de Brasseries Kronenbourg a choisi d’installer son Centre de Recherche & Développement pour garantir des bières de la plus haute qualité mais aussi pour créer de nouvelles recettes qui répondent aux attentes des consommateurs et aux goûts qui évoluent.
Celui-ci accueille un laboratoire haute technologie d’analyses physico-sensorielles, une micro brasserie qui peut recevoir 1 tonne de malt pour des essais grandeur nature (du maltage à la mise en bouteilles jusqu’à la simulation des transports et conditions de stockage)
Pour vivre avec son époque, consciente des challenges écologiques et sociaux, en 2017, le Groupe Carlsberg a lancé le programme « Ensemble vers un impact zéro », décliné à l’échelle mondiale et qui vise quatre objectifs ambitieux : zéro empreinte carbone, zéro gaspillage d’eau, zéro consommation irresponsable et culture du zéro accident, d’ici à 2030.
Ainsi Obernai est la première brasserie du Groupe à obtenir, l’année même du lancement du programme, la certification
de management de l’énergie ISO 50001 qui permet de mettre en place des indicateurs de suivi des consommations d’énergie et de fluides. Entre 2000 et 2018 la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication d’un hectolitre de bière y a diminué de 40%, de 40 kW à 25 kW).
Si en juillet 1969, la brasserie expédiait sa première production dans des trains de 22 wagons, désireuse de ne pas encombrer les routes avec des milliers de camions polluant, aujourd’hui, c’est 80 % de la production qui part en train pour alimenter ses trois plateformes de stockage. Soit une empreinte carbone divisée par 11 par rapport à une livraison par la route.
Autre engagement, privilégier l’Alsace et le Grand Est dans son activité. C’est ainsi que toutes les bouteilles (1,5 milliard de bouteilles livrées par train tous les ans) proviennent de l’usine O-I (Owens-Illinois) de Gironcourt dans les Vosges,
Quant aux packs, 100 % des cartons ondulés utilisés sont fabriqués à Kunheim, dans le Haut-Rhin. Enfin 100% des drêches issues de la production de la bière, sont recyclés localement en nourriture pour le bétail.
Autant dire que la présence de Kronenbourg à Obernai compte économiquement pour la région. 1 emploi à la brasserie génère 17 emplois indirects dont 4 dans la filière amont et 13 en aval.
Et le groupe danois ne compte pas laisser le site cinquantenaire se reposer, en août 2018 celui-ci a en effet annoncé sa décision d’investir 100 millions d’euros à Obernai. 80 % le seront pour la modernisation des équipements et l’augmentation des capacités de production et logistiques du site.
Les 20 % restants seront consacrés à renforcer la performance environnementale et à améliorer les conditions de travail et de sécurité des salariés, en synergie avec le programme « Ensemble vers un impact zéro » du Groupe.
Une première tranche de travaux est lancée avec un investissement de 45 millions d’euros. A terme, le projet aboutira à la construction d’une nouvelle ligne de production, une modernisation des équipements actuels pour une capacité d’environ 500.000 hectolitres et par l’augmentation de 20 % des capacités de stockage des palettes de produits finis, ce qui représente plus de 20.000 palettes supplémentaires.
La Brasserie Kronenbourg d’Obernai en images