En cette fin de mois de juillet caniculaire se déroulait la finale de la quatrième édition du Bartender Contest American Whiskeys by Brown-Forman.



Cette finale fait suite aux qualifications qui ont eu lieu durant l’année dans toute la France à l’occasion de formations dédiées. Ces sessions abordent des aspects théoriques mais également pratiques autour des whiskeys et des cocktails classiques américains.

Ainsi ce sont 8 bartenders finalistes qui se sont retrouvés le 24 juillet à La Menuiserie à Paris pour une finale inédite orchestrée par Nir Chouchana, formateur American Whiskeys pour Brown-Forman.

Les candidats se sont affrontés lors de deux épreuves autour de cocktails signatures à base d’American Whiskeys.

Cette année c’est le Rye qui était à l’honneur avec le Jack Daniel’s Tennessee Rye, le Jack Daniel’s Single Barrel et le Rye Woodford Reserve au menu des recettes.

La demi-finale s’est déroulée en duo sur le thème de la prise de commande. Les candidats disposaient de 30 minutes pour réceptionner une commande de 4 cocktails classiques américains à base de whiskeys (Old Fashioned, Mint Julep, Whiskey Sour et Lynchburg Lemonade).

Un jury technique (Anthony Bertin, gagnant du Bartender Contest by Brown-Forman 2017 et Gabriel Pons, élu Gentleman Bartender 2017) et un jury sensoriel (Marie-Viva Lenoir, Les Editions Jean Lenoir; Israel Fernandez, Trade Marketing Manager Brown Forman Spain et votre serviteur qui rédige actuellement ces lignes) ont du juger de la combinaison des saveurs, de l’équilibre en bouche et du respect de la recette originelle.

Au terme de cette épreuve, les 4 meilleurs : Brice Martaud (Le Dandy à Lille), Ben Tyler (La Mezcaleria à Paris), Benoit Guerin (Le Santeuil à Nantes) et Fred Chantepie (Kit Kat Bar à Nantes) se sont qualifiés pour une dernière épreuve.

Celle-ci jugeait de la créativité des candidats avec un passage en solo sur une revisite de Classic Rye cocktails, sur le thème des épices.

L’aspect esthétique, l’originalité des cocktails ainsi que la technique et la présentation des candidats ont également été pris en compte.

Un résultat final, particulièrement serré, a finalement consacré Brice Martaud et son Sunday Mood, un Manhattan joliment revisité.



Il s’envolera avec la personne de son choix aux Etats-Unis pour découvrir la distillerie Jack Daniel’s à Lynchburg, Tennessee ainsi que la distillerie Woodford Reserve à Versailles, Kentucky.

Ben Tyler et Benoit Guerin se sont partagés le podium et partiront à Berlin afin de découvrir les bars à cocktails emblématiques de la capitale allemande et participer au salon Bar Convent, référence mondiale dans l’univers de la mixologie.