Annick et Yves Castelain

Annick et Yves Castelain

La semaine du développement durable débute aujourd’hui et la Brasserie Castelain en profite pour rappeler son engagement dans le domaine.

Producteur la bière bio, La Jade, la Brasserie Castelain a fait le choix d’associer son propre développement à la notion de développement durable, ce qui se traduit par « avoir le réflexe d’associer systématiquement la réflexion environnementale à tout nouveau projet », comme le rapporte Annick Castelain, copropriétaire de la brasserie.

Le brasseur a notamment fait des efforts quant à la consommation d’eau, qui se sont traduits par une baisse effective de 10 litres à 6,5 litres pour la fabrication d’un litre de bière. Ce qui fait au global 24% d’eau en moins chaque année, ceci depuis 2005.

Un programme de recyclage des bouteilles a été mis en place et amélioré par l’acquisition en 2009 d’une laveuse de bouteilles recyclées dont le rendement de 12 000 bouteilles par heure, consomme moins d’eau que celle dont disposait la brasserie jusqu’alors.

La Brasserie Castelain a également fait le choix d’être désormais livrée en vrac au niveau du malt pour limiter les emballages. C’est dans cette optique qu’elle fait également appel à des entreprises spécialisées pour récupérer tous les emballages, plastiques ou carton.