Le premier fût de Glenglassaugh 2008

Le premier fût de Glenglassaugh 2008

Après une période d’environ 21 ans sans production de whisky, un groupe d’investisseurs qui voulaient acheter une distillerie qui pourrait produire des whiskies de qualité supérieure dont ils seraient fiers se sont intéressés à Glenglassaugh en bordure du Speyside.

Le 24 novembre 2008, 22 ans après l’arrêt des alambics, Alex Salmon, premier ministre écossais a inauguré la nouvelle ère de la distillerie Glenglassaugh. Le premier mash a eu lieu le 28 novembre et la première distillation eu lieu le 4 décembre, le premier fût était mis en chais le 16.

Depuis, les nouveaux propriétaires ont été récompensés de leurs investissements par les vieux whiskies de la distilleries qui ont été élus « Meilleur Scotch Whisky Single Cask» et «Meilleur Scotch Whisky de 40 ans » à l’International Wine and Spirit Competition 2009, plus une double médaille d’or pour le whisky de 26 ans à la San Francisco Spirits Competition et le titre de meilleur Scotch Whisky de 40 ans par Jim Murray en 2010.

Depuis le 16 décembre 2011 les fûts de 2008 sont officiellement plein de scotch whisky single malt. Pour marquer cette date historique, la distillerie Glenglassaugh a souhaiter réaliser un embouteillage spécial à partir de sa nouvelle production.

Le 16 décembre 2010, le tout premier fût a été vidé pour remplir 2 petits fûts: un ex-Pedro Ximenez et un ex-xérès Palo Cortado. Puis Le 16 septembre 2011, les whiskies ont retrouvé leur fût d’origine pour une période de vieillissement conjoint de trois mois.

Aujourd’hui ce sont 650 bouteilles de whisky cask strength, sans colorant ni filtrage à froid qui ont été conditionnées. Le flacon de 70cl est proposé dans un tube avec un certificat d’authentification au prix de 90£, environ 107 euros (hors frais d’envoi) sur la boutique en ligne de la distillerie.