A l’heure où l’on pousse un cri d’alarme sur la pollution de notre planète par les plastiques, le groupe Carlsberg se mobilise et vient d’inventer une solution pour supprimer les films et autres anneaux plastifiés de ses packs de canettes.

Présentés comme première mondiale, de nouveaux packs de 6 canettes de bière Carlsberg, les Snap Pack, sont liés ensemble uniquement par de la colle !

Une initiative qui va permettre au brasseur danois de réduire de plus de 75% l’utilisation de plastique d’emballage pour ce type de produit.

Il aura fallu pas moins de 3 ans de développement et le test de plus de 4.000 formules adhésives pour trouver un système assez fort pour que le consommateur puisse transporter son pack des rayons de magasin à la maison. Ce tout en restant suffisamment fragile pour briser lorsqu’on y exerce une torsion.

Le premier marché à bénéficier de ces nouveau packs de canettes Carlsberg est le Royaume Uni, celui-ci représentant pas moins de 30% de son marché .

La technologie a reçu le soutien du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), qui a salué ce « grand pas » dans les efforts de lutte contre le fléau mondial de la pollution plastique.

En effet Simon Boas Hoffmeyer, responsable du développement durable chez Carlsberg, a révélé qu’une fois que le système sera déployé dans le monde entier, l’entreprise réduira son utilisation en plastique de 1.200 tonnes par an, soit l’équivalent de 60 millions de sacs en plastique !

Bo Oksnebjerg, secrétaire général du WWF Danemark, a rappelé pour sa part que les anneaux plastiques utilisés pour les packs traditionnels est particulièrement grave, compte tenu de leur potentiel de piège pour les animaux et les oiseaux.

« Notre faune se noie dans le plastique – et le problème est, malheureusement, de plus en plus considérable, » at-il dit. « Nous devons donc agir maintenant. Il est primordial que de moins en moins de plastique se retrouve dans la nature. Voilà pourquoi nous considérons comme énorme le progrès permis par Carlsberg avec sa solutions qui réduit considérablement la quantité de plastique dans son emballage » , a-t-il précisé.

Autre point positif à souligner, Cees ‘t  Hart, Président de Carlsberg a également annoncé un partenariat stratégique avec Plastic Change, une organisation environnementale danoise et qu’il serait heureux si les concurrents brasseurs adoptaient la même technologie. « Je pense, franchement, dans le domaine de l’empreinte écologique que nous ne devrions pas être en concurrence les uns les autres», at-il déclaré.

Lors de la présentation de ces nouveaux packs Carlsberg a également annoncé des étiquettes de bouteilles de bière à l’encre recyclable,  une nouvelle technique de revêtement pour augmenter la durée de vie de ses bouteilles en verre et de nouvelles capsules qui absorbent l’oxygène emprisonné dans le goulot de la bouteille, conçues pour garder le produit frais plus longtemps.

Autant d’initiatives environnementales qui font partie du programme Together Towards ZERO Carlsberg, qui vise à réduire à la fois son empreinte carbone et sa production d’eaux usées à zéro dans les années à venir.