Au États Unis la bière Bud Light est victime de la montée de l’intolérance et de la transphobie.

Avortement, pilule du lendemain, LGBTQ sont en effet de plus en plus remis en cause par la population et les politiques Républicains les plus conservateurs dans une Amérique qui s’appauvrit et devient toujours plus puritaine et intolérante.

La Bud Light qui a passé un contrat avec l’influenceuse et militante de 26 ans transgenre Dylan Mulvaney (10 millions de followers sur Tik Tok) se voit victime de boycott et pire d’une véritable campagne de violence totalement inédite dans le pays.

C’est ainsi que les scènes de destruction de centaines de canettes de Bud Ligth se multiplient. Certains les diffusent sur les réseaux sociaux où l’on voit des saccages de rayons de bières Bud Light dans des magasin, des destructions de packs jetés au sol ou même écrasés dans des presses.

Le summum du buzz revient sans doute à Kid Rock, le musicien également célèbre pour ses bagarres, sa liaison avec Pamela Anderson et son soutien à Donald Trump durant ses deux campagne présidentielles. Le kid du Michigan a en effet publié sur Twitter une vidéo le montrant casquette Trump vissée sur la tête apporter une réponse « claire et concise » à cette histoire et de canarder à coup de fusil semi-automatique des packs de bière de la marque…

Des sites d’Anheuser-Busch ont reçu des menaces la semaine dernière, au point que le brasseur a déclaré sur CNN  « Nous avons travaillé rapidement avec les forces de l’ordre locales pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos installations. »

Côté politique Ron DeSantis, stars des Républicains qui pourrait être le candidat à la présidentielle de 2024 a lui même annoncé qu’il ne boira plus de Bud Light, sous prétexte de refuser tout soutien à des « entreprises woke »

Un contre-feu a bien été allumé par quelques élus Démocrates de Californie qui se montrent en photo sur sur Twitter une Bud Light à la main mais cela reste peu efficace. Ben effet Anheuser-Busch, propriétaire de la marque aurait perdu pas moins de 5 milliards de dollars en Bourse depuis le début de cette affaire.

Le PDG d’Anheuser-Busch, Brendan Whitworth, a pour sa part publié une lettre appelant à l’unité. « Nous n’avons jamais eu l’intention de participer à une polémique qui divise les gens », a-t-il déclaré. « Nous sommes en affaires pour rassembler les gens avec une bière. » ajoutant qu’Anheuser-Busch a  la fierté « de soutenir nos communautés, nos militaires, les premiers intervenants, les fans de sport et les Américains qui travaillent dur partout dans le monde ».