Le numéro un du scotch en Europe, Ballantine’s, vient de lancer en France son Hard Fired, annoncé en novembre dernier.
Cette nouvelle expression du blend de la maison Pernod-Ricard innove avec un processus de fabrication inédit pour la marque. Cela passe par un processus de carbonisation des fûts « sur mesure », à savoir en deux passages cette fois, qui va offrir au scotch des notes vanillées (comme pour le bourbon) mais également fumées et épicées, tout en conservant une grande douceur selon Ballantine’s .
Sandy Hyslop, maître assembleur de Ballantine’s, explique ainsi que « Le Ballantine’s Hard Fired révèle les effets naturels et uniques que le chêne américain et le feu exercent sur le Scotch whisky. Lorsqu’ils sont carbonisés, les fûts forment une couche naturelle de sucres caramélisés aux saveurs boisées qui réagissent avec le whisky ; le fait de les brûler une seconde fois intensifie incontestablement ces effets. Le résultat : un Scotch whisky à la fois doux, onctueux et subtilement fumé mêlant des saveurs de miel sucré, de pommes rouges et de réglisse acidulée. Ce profil aromatique équilibré dévoile un whisky haut de gamme qui s’inscrit parfaitement dans le style de la gamme Ballantine’s tout en ajoutant sa propre touche de nouveauté. »
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Nez: poire cuite, cassis, notes de vanille, de caramel au beurre et une légère touche de fumée.
Bouche: douce avec des notes de miel, de pommes rouges, un soupçon de réglisse et de la fumée douce.
Finale: de la vanille sur cette finale qui est à la fois douce et légèrement acidulée.
Aujourd’hui ce Ballantine’s Hard Fired est en vente en exclusivité chez Carrefour avant d’être prochainement disponible dans les autres enseignes de la grande et moyenne distribution, au prix indicatif de 21 euros.
Nous reviendrons sur ce nouveau scotch Ballantine’s au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de le déguster.
Retrouvez le scotch whisky Ballantine’s sur la Boutique Malts & Houblons.