Lors du lancement de sa référence Prune, le premier «triple malt» 100% français affiné en fûts de vieilles prunes, Bellevoye, le whisky de France, avait annoncé être sur le point de s’offrir un outil de distillation au travers de l’achat d’une distillerie excitante.



C’est chose faite, la marque de whiskies Bienheureux, également propriétaire des rhums El Pasador de Oro, Embargo, Coro Coro et de la cachaça Parati, a pris le contrôle de la distillerie de Bercloux, créée en 2002 dans le village charentais du même nom.

La distillerie de Bercloux, fondée et dirigée par Philippe Laclie, était devenue un des principaux fournisseurs de Bellevoye qui l’avait sélectionnée pour la qualité de sa bière à whisky produite exclusivement à base de malt d’orge cultivé autour du village.

La distillerie possède en effet sa propre brasserie, ce qui est encore assez rare dans l’industrie du whisky français, bien que de plus en plus de brasseurs se lancent dans la production de whisky.

La marque Bellevoye étant en pleine expansion, des investissements importants sont nécessaires et un rapprochement semblait d’autant plus logique que la relation entre les équipes Bercloux et Bellevoye est excellente.

La particularité de Bellevoye, être un whisky triple malt issu de l’assemblage de trois whiskies single malt français (Charente, Nord, Est) restera intacte.

Seul changement la marque prend le contrôle son intrant charentais. Elle annonce également vouloir implanter un ambitieux programme de recherche et développement au sein même de la brasserie/distillerie, ce qui va parfaitement compléter les travaux de son laboratoire actuel.

Notons que dans cette prise de contrôle par Bellevoye Philippe Laclie reste actionnaire et gérant de la brasserie/distillerie. Ce qui lui permettra de conserver son autonomie et sa culture tout en bénéficiant de la dynamique des Bienheureux.