Les professionnels et nombre de passionnés du vin connaissent l’Université du Vin de Suze-La-Rousse dans la Drôme.
Celle-ci, comme son nom l’indique, propose un programme de formation annuel pour les métiers de la vigne et du vin, sur tous les thèmes et sujets. Comme par exemple les techniques de dégustation, de production, les marchés, la commercialisation, l’oenotourisme et la réglementation vitivinicole.
Elle vient d’entamer une diversification en travaillant avec un nouveau partenaire, à savoir Bierissima, qui n’est autre que la structure dirigée par la zythologue Elisabeth Pierre que nos fidèles lecteurs connaissent bien.
Celle-ci compte en son sein L’Académie Bierissima, entité spécialisée dans les formations professionnelles pour tous les métiers liés à la bière.
C’est elle qui va assurer le premier cycle de formation qui se déroule à Lyon, au Château de Montchat. Il s’agit d’une certification en 12 jours en 3 modules pour « Créer et valoriser une gamme de bières », en s’appuyant sur une évaluation organoleptique, une connaissance des modes d’élaboration et l’identification des styles de bières.
Un programme qui peut convenir aux professionnels de la restauration ou de la sommellerie et aux commerciaux du secteur des boissons. Mais aussi pour des personnes en reconversion professionnelle ou porteurs de projets en CHR, ainsi qu’en brasseries et micro-brasseries.
Informations complètes et inscriptions sur le site de l’Université du Vin.