A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 12 février prochain, se tiennent lieu les épreuves de finale du concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023 à l’hôtel Pullman Montparnasse, à Paris.
La France est représentée par Pascaline Lepeltier, remarquable sommelière du restaurant Chambers à New York. Pascaline Lepeltier a décroché en 2018 le titre de Meilleur ouvrier de France dans la catégorie sommellerie et celui de Meilleur sommelier de France. Un doublé historique en devenant la première femme lauréate de chacun de ces deux concours nationaux. L’année suivante elle est nommée personnalité de l’année par La Revue du vin de France qui n’avait encore jamais honoré une femme de cette distinction. Sur le concours elle sera suppléée par Benjamin Roffet, Sommelier émérite.
À cette occasion, The Macallan, partenaire de l’évènement, animera une masterclass exclusive avec la présence d’intervenants de renom, dont Xavier Thuizat, lors de la finale le dimanche 12 février.
La distillerie écossaise accompagnera les sommeliers et les délégations de l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale) dans la découverte et l’approfondissement de leurs connaissances du monde du whisky et ainsi, apportera son soutien aux candidats.
Ainsi toute cette semaine, The Macallan va épauler les participants en les soutenant, leur présentant les différentes notes de whiskies des différentes gammes, afin de mettre en lumière des idées d’associations créatives mets et whiskies.
« Nous avons le désir commun de faire rayonner des produits de grande qualité afin de permettre aux consommateurs de vivre des moments hors du temps. Notre partenariat avec ce concours unique, qui met en valeur les personnes qui subliment le vin au quotidien, nous est donc apparu comme une évidence », déclare Anais Teulier, Brand Ambassador The Macallan.
Accompagnée des autres Brand Ambassadors, Anais pourra rencontrer l’ensemble des participants pendant toute la durée du concours pour les inspirer et les orienter, tout en leur faisant découvrir l’histoire et les valeurs de The Macallan.
A la fin de cette semaine de compétition, le 12 février, les participants sont invités à assister à la masterclass exceptionnelle organisée par The Macallan, animée par Anais Teulier, qui sera entourée de très grands acteurs du monde de l’hôtellerie et de la restauration. Des accords mets et whiskies seront proposés pendant toute la semaine afin de célébrer la rencontre entre la gastronomie et l’univers du whisky.
Xavier Thuizat, actuellement chef sommelier de l’Hôtel de Crillon, l’un des pionniers du secteur, qui a marqué l’année 2022 en devenant le Meilleur Sommelier de France ainsi que le Meilleur Ouvrier de France, sera présent.
Josep Roca, l’un des frères cuisiniers du restaurant El Celler de Can Roca, triplement étoilé Michelin, à Gérone, en Espagne, reviendra lui sur l’association des accords mets et whiskies pour guider les sommeliers à créer des food pairing exceptionnels, tout en revenant sur la collaboration de longue date avec The Macallan.
Enfin, Nicola Riske, Brand Education Manager Europe de The Macallan, évoquera les piliers, le savoir-faire unique et les gammes iconiques de la marque.
La finale aura lieu le dimanche 12 février à la Défense Arena, à Nanterre et, pour la première fois, sera ouverte au grand public. Elle sera également retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’ASI tout comme les 10 master classes proposées par les partenaires du concours.
Pour obtenir des places pour la finale, voir le site de La Défense Arena.