La bière est à n’en point douter l’une des boissons, avec le thé, parmi les plus répandues et consommées sur la Terre.

On sait qu’aujourd’hui les plus gros consommateurs sont les Tchèques avec plus de 183 litres de bière par personne et par an (chiffres 2017). Bien loin devant la France où l’on en savoure 33 litres par an par habitant selon les derniers chiffres de Brasseurs de France. Pourtant l’Hexagone compte près de 4 fois plus de brasseries (2.000) que la République Tchèque (488) !

Bien entendu la France est nettement plus peuplée que la République Tchèque, alors pour avoir les chiffres les plus parlants, il est nécessaire de se pencher sur le nombre de brasseries par habitant.

Et à ce petit jeu on trouve la surprise Suisse, pays réputé plus pour ses banques, ses fromages et son chocolat, mais qui peut aussi se targuer d’être le pays qui compte le plus de brasseries par habitants de la planète ! (voir infographie Satista en illustration)

Pas moins de 120 producteurs de bière pour un million d’habitants en 2018, soit tout de même un peu plus d’une brasserie pour 100.000 personnes ! 

Ainsi la Suisse est-elle largement devant les pays européens réputés pour leur histoire brassicole, à savoir la République Tchéque, l’Allemagne, la Belgique ou encore le Royaume-Uni.

Selon les dernières données de l’association Brewers of Europe, c’est la Slovénie qui se place sur la deuxième marche du podium européen avec 48 brasseries par million d’habitants, suivie par la Tchéquie (46) et les Pays-Bas (41).

Bien sûr les Suisses sont loin d’être les premiers consommateurs de bière, classement largement dominé par les Tchèques et les Allemands.

Les brasseries sont certes nombreuses en Suisse, mais ce sont principalement des brasseries artisanales, des micro-brasseries dont le nombre a véritablement explosé au cours des deux dernières décennies
Un phénomène qui est valable, à des niveaux différents, dans une grande partie de l’Europe.

Comme en France où l’essor de la bière artisanale a vu le nombre de brasseries multiplié par quatre depuis 2012. Il y en aurait désormais autour de 2.000 selon les chiffres communiqués par Brasseurs de France. Contre 1.600 en 2018, date à laquelle notre pays qui se situait alors entre l’Allemagne et la Belgique en matière de densité de brasseries, avec un ratio de 24 par million d’habitants.

Aujourd’hui le ratio est passé à près de 30 brasseries par million d’habitants et, suite au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France est même devenue cette année le premier pays de l’Union en nombre absolu de brasseries.

Enfin, pour dresser un tableau le plus précis possible rappelons qu’aujourd’hui le premier producteur européen de bière reste de loin l’Allemagne (plus de 90 millions d’hectolitres), qui malgré une densité de brasseries par habitants moins élevée que la France, produit environ quatre fois plus de bière en volume (22 millions d’hectolitres). Ce qui en fait le 8ème pays producteur de bières en Europe. Soit environ 7.550 emplois directs qui travaillent à produire plus de 10.000 références différentes pour 4,1 milliards de chiffres d’affaires.

En Europe, selon Brewers of Europe, on compte aujourd’hui plus de 10.000 brasseries pour près de create 2.3 million d’emplois répartis du grais au verre. La bière européenne ce ne sont pas moins de 80 styles pour plus de 50.000 marques différentes.