En 2013, The Balvenie lançait son Single Barrel First Fill 12 ans.
Un an plus tard la distillerie récidive avec un nouveau Single Barrel, un Sherry Cask de 15 ans. Ce scotch qui a vieilli exclusivement en fût de chêne européen de Sherry pendant quinze ans, non filtré à froid a été embouteillé à 47,8%.
Il se caractérise par la richesse de ses arômes de fruits secs, de noisettes et d’épices. Seulement 650 bouteilles portent le numéro manuscrit du fût dans lequel le Single Malt a été vieilli.
«Depuis 20 ans, nous avons pris l’audacieuse décision de lancer le Single Barrel dans notre gamme. A l’époque, les whiskies issus d’un seul fût étaient rares et réservés à la sortie des très vieux whiskies. Cependant, nous avons pris le pari de nous ouvrir à un plus large public d’amateurs de whisky en mettant en bouteille des Single Malts plus jeunes et issus d’une seule maturation. Deux décennies après, je suis très fier de pouvoir partager notre passion avec des whiskies de qualité. Chaque fût est unique, c’est toute la magie du processus de fabrication du whisky !», rapporte à son sujet David Stewart, Maître de Chais.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Nez: riche, avec de belles notes de chêne, subtile touche d’épices.
Bouche: des notes de fruits secs recouvertes de noisette.
Finale: longue, teintée de Sherry Oloroso.
The Balvenie Single Barrel Sherry Cask 15 ans est disponible en France uniquement chez les cavistes au prix de vente indicatif de 85 euros.
Rétroliens/Pingbacks