Après le vin, c’est au tour du saké de se rapprocher avec la bière. Et bien entendu c’est la brasserie française Gallia qui est dans l’aventure, avec l’acteur français du saké, Wakaze.

Les deux entreprises se sont s’associées pour créer deux flacons en édition limitée :  Le Houblon Saké de Wakaze et La Kojitation de Gallia. Deux produits nés de la rencontre de deux maîtres brasseurs passionnés et créatifs: Rémy de la brasserie de bière Gallia et Kurose de la brasserie de saké Wakaze.

Cette collaboration s’est faite en mêlant deux ingrédients phares des deux maisons : le koji (le champignon qui permet la fermentation dans la fabrication du cake) et le houblon, baptisé bien souvent l’épice de la bière.

C’est ainsi que Gallia s’est vu livrer 50 kg de koji blanc et Wakaze un mélange de houblon, ingrédient phare de l’East IPA de Gallia. Il aura fallu ensuite 6 mois de dégustation et de tests pour que Gallia et Wakaze soient enfin prêts à révéler leurs créations. « Des liquides singuliers, aux saveurs inédites rendant hommage à deux univers et cultures différents », explique-t-on chez les deux partenaires.

Houblon Saké a été élaboré selon les techniques de brassage de bière sont mêlées à celles de la production de saké. « Ce saké à la couleur jaune clair dévoile des arômes de mangue et fruits tropicaux dérivés du houblon avec un soupçon de pin. En bouche, les agrumes se révèlent et l’aigreur du saké se mêle à l’amertume du houblon pour une finale douce », décrivent les notes de dégustation de la maison Wakaze qui conseille de le consommer frais, comme une bière.
Une édition limitée disponible en pré-commande en contactant pro-fr@wakaze.jp, en coffret au bar Gallia à Pantin et sur le site internet de Wakaze dès là présent au prix de 24 euros.

Kojitation quant à elle a été élaborée à partir de riz et de koji blanc incorporé dans un moût de bière d’orge et de blé. Elle est décrite dans les notes de dégustation de la brasserie Gallia comme « une bière au caractère et à l’acidité singulière. Cette bière rappelle le goût sec et effervescent d’un champagne, tout en conservant l’identité et la complexité que peut offrir une boisson comme la bière. Une bière qui rend hommage à l’art culinaire japonais grâce à des arômes discrets et raffinés ».
Une édition limitée disponible sur le site internet de Gallia, au bar Gallia à Pantin, au prix conseillé de 10 euros.