Chaque année le monde brassicole alsacien plait à se réunir pour célébrer la fin de l’hiver en présentant ses brassins de printemps.
Pour ce millésime c’est Colmar, ville du vignoble alsacien s’il en est, qui a été l’hôte de la tradition brassicole, et pour la seconde année consécutive, le Château Kiener qui accueilli le lancement officiel des Bières de Printemps en Alsace.
Un événement organisé en partenariat avec Brasseurs d’Alsace, le pôle marque Alsace de l’ADIRA, et le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons du Haut-Rhin, réunissant exclusivement les acteurs de la filière brassicole.
La Bière de Printemps, brassée en édition limitée, marque la transition entre l’hiver et l’été et se démarque par sa légèreté et sa complexité aromatique. Elle se veut, à l’image de la saison, l’éveil des sens avec sa fraîcheur et ses arômes délicats.
Chaque année les brasseurs alsaciens réinterprètent cette tradition avec des recettes nouvelles. L’édition 2025 a ainsi accueilli 13 brasseries, des artisans indépendants aux grandes maisons historiques, qui ont présenté leurs bières de printemps, fruits de leur savoir-faire et de leur passion.
Dévoilés en avant-première, ces nouveaux brassins se veulent le témoignage du dynamisme de la filière brassicole alsacienne, alliant respect des traditions et innovations gustatives.
Selon les organisateurs les brassins présentés étaient inspirés par les ingrédients de saison et les tendances actuelles, dévoilant une large palette de saveurs : « notes florales et fruitées, touches épicées ou légèrement maltées, amertume subtile ou douceur veloutée… »
« Bien plus qu’un simple lancement, cet événement est un moment de partage et d’échange entre les différents acteurs du monde brassicole. Près de 150 professionnels – brasseurs, restaurateurs, hôteliers et partenaires – se sont réunis pour célébrer la créativité, discuter des tendances émergentes et renforcer les liens qui font la force du secteur en Alsace. Une soirée placée sous le signe de la convivialité, où passion et savoir-faire se rencontrent autour d’un verre de Bière de Printemps », tient également à souligner Brasseurs d’Alsace.
Pour rappel le groupement de brasseurs alsaciens oeuvre à la défense et la promotion du secteur brassicole alsacien, qui englobe des brasseries récentes aussi bien qu’historiques. Il a pour ambition d’assurer différentes missions, notamment promouvoir le savoir-faire local, affirmer l’identité des brasseurs d’Alsace, fédérer l’ensemble des brasseurs autour de différents temps forts tout au long de l’année mais aussi développer le tourisme brassicole dans la région.
Une région brassicole phare en France qui aujourd’hui compte plus de 100 brasseries. Elle est aussi la première région productrice de bière en France et 96% du houblon français y est cultivé. Enfin ce sont plus de 1000 emplois directs dans les brasseries alsaciennes qui brassent prés de 9 millions d’hectolitres de bière.
Les adhérents de Brasseurs d’Alsace sont la Brasserie Associative l’Abreuvoir; la Brasserie au Brasseur; la Brasserie Bucher Bernardswiller; la Brasserie Cabrio; la Brasserie des Eclusiers; la Brasserie du Sandhaas; la Brasserie Saint Alphonse; la Brasserie Storig; le Labbb 3 Brasseurs ainsi que les brasseries présentes le 10 mars: la Microbrasserie du Septénaire; la Brasserie la Mercière; La Corporation des Brasseries Artisanales d’Alsace dont la Brasserie Boum’; la Brasserie de Saint-Louis; la Brasserie du Pays Welche; la Brasserie du Vignoble; la Brasserie Saint-Pierre; la Brasserie Licorne; la Brasserie Meteor; la Brasserie Suff’bier; la Brasserie Uberach; les Brasseries Kronenbourg et la brasserie Heineken Entreprise.