Si vous n’avez pas eu l’occasion, ou la bonne idée, d’acheter la première édition, ce guide des 101 bières qu’il faut avoir goûtées au moins une fois dans sa vie, signé de l’incontournable Gilbert Delos, ressort, revisité !
L’auteur tient une fois de plus à le préciser, il ne s’agit en aucun cas d’un palmarès des « meilleures » bières du monde, ni d’une liste des bouteilles les plus rares, donc les plus introuvables, mais bel et bien d’une sélection de bouteilles qui font toute la diversité de la production de bière dans le monde et surtout plutôt faciles à trouver.
Gilbert Delos a ainsi fait son marché aussi bien auprès des brasseurs français, que des Belges, des Néerlandais, des Allemands bien entendu mais a aussi retenu des créations des États-Unis, d’Italie, du Québec ou encore de Finlande.
Leur point commun ? Une spécificité, une saveur, une histoire bien à elles, qui font que l’amateur de bière y trouvera de toutes les façons un moment de satisfaction.
Au travers de cet ouvrage, où se retrouvent les grandes marques et les brasseries artisanales, Gilbert Delos propose de découvrir l’incroyable diversité des styles, des arômes et des goûts que le monde de la bière est capable de nous offrir.
Malts & Houblons apprécie bien entendu cette démarche qui mêle des choix aussi personnels que pertinents, mais toujours proposés avec conviction et un poil d’humour, loin des diktats de certains ayatollahs.
Une seconde édition de ce petit livre de 224 pages publié par Dunod, à s’offrir pour seulement 12,90 euros chez les meilleurs libraires et sur Amazon !