Les 8 finalistes et Nir Chouchana pour The Bartenders Contest 2017 ©Alexis Rieger

Les 8 finalistes et Nir Chouchana pour The Bartenders Contest 2017 ©Alexis Rieger

Après une session qualificative en province à l’occasion de formations dédiées, la troisième édition du Bartender Contest, Brown-Forman a sélectionné huit barmen pour sa finale parisienne.

Ces formations traitaient des aspects théoriques mais également pratiques pour apprendre à réaliser les cocktails classiques américains à base d’American Whiskys. Un bon échauffement pour la phase finale.

C’est donc le 3 juillet dernier, à la Maison des Métallos à Paris, sous la houlette de Nir Chouchana, formateur en American Whiskeys pour Brown-Forman, que les 8 candidats se sont affrontés lors de 2 épreuves autour des cocktails signatures à base d’American Whiskeys.

Ce sont d’abord 4 binômes tirés au sort qui ont du faire leurs preuves en réalisant un twist et un perfect serve de l’un des quatre cocktails emblématiques, attribués également par tirage au sort: le Whiskey Sour, le Mint Julep, le Manathan ou le Old Fashioned.

Le mariage des saveurs et l’équilibre en bouche des ingrédients et des American Whiskeys a été pris en compte de même que l’aspect esthétique, l’originalité des cocktails ainsi que la technique et la prestance des candidats.

Se sont alors distingués Antony Bertin (Château d’Artigny à Tours), Ben Tyler (Bonhomie à Paris), Lisa Hoang (Hôtel du Collectionneur, Purple Bar à Paris) et Yves Quérou (Melody Nelson à Rennes) et donc qualifiés pour une dernière épreuve.

Celle-ci avait pour but de tester leur réactivité et leur capacité d’adaptation à travers une création 100% originale proposée par chacun d’eux.

Et c’est Antony Bertin qui a su se démarquer auprès d’un jury composé de Michel Gayraud (Président du jury et Directeur Général Brown-Forman France), Christophe Bouyssié (rédacteur en chef du magazine Le Shaker), Nicolas Le Brun (journaliste pour Whisky Magazine) et Mickaël Guidot (ForGeorges).

Son cocktail, un Tennessee Libre, qui revisite le célèbre « Whiskey Cola » lui permettra donc de s’envoler, avec la personne de son choix, aux Etats-Unis afin de découvrir les distilleries de Jack Daniel’s et Woodford Reserve.

Ben Tyler et Lisa Hoang se sont partagés le podium et partiront à Berlin afin de découvrir les meilleurs bars à cocktails de la capitale allemande et de participer au salon Bar Convent, référence mondiale dans l’univers de la mixologie.

Quant au 4ème finaliste, Yves Quérou, il s’est vu remettre un coffret Relais & Château.