C’est en avril 2014, après quatre années de travaux supervisés par les Bâtiments de France, que la brasserie historique de l’Abbaye du Cateau, monument classé, rouvre ses portes.
Cela fait donc dix ans que l’unique exemplaire d’une brasserie, dite à gravité, avec ses magnifique cuves en cuivre de 3.000 litres chacune, a repris le brassage dans une nouvelle brasserie.
La brasserie du Cateau Cambresi (Nord) produit les bières Vivat (blonde, triple et biologique) avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés et dans l’esprit du brassage réalisé au début du 20 ème siècle : fermentation en cuves ouvertes, écumage manuel à la pelle.
Pour fêter ces dix années de travail passionné, la brasserie historique de l’Abbaye du Cateau a sorti une bière anniversaire digne des bières denses, fruitées et à la belle richesse aromatique: La Vivat quadruple – 10 ans.
Et pour marquer l’événement, pas moins de 10 malts ont été sélectionnés pour entrer dans le brassin qui a été réalisé avec 10 Kg de houblons français. En est né un barley wine à 10% d’alcool, richement houblonné.
Présentée fin décembre lors d’une soirée à la brasserie, les notes de dégustation du brasseur la présentent comme une bière à la robe cuivrée intense, surmontée d’une mousse éphémère de couleur sable.
Le nez offre des notes boisée avec des touches sucrées, accompagnées d’un léger ressenti alcooleux qui se dissipe rapidement.
La bouche est onctueuse et crémeuse, la fraîcheur du houblon équilibre le profil relativement sucré de la bière pour une belle longueur en bouche sur des notes céréalières.
La température de dégustation idéale sera celle de la cave, aux alentours de 12°.
L’idéal pour déguster cette bière sera de vous rendre sur place au Cateau Cambrési, d’y visiter la brasserie et y déjeuner ou y diner (tous les jours sauf le lundi).
Pour les informations pratiques, voir le site de la brasserie historique de l’Abbaye du Cateau.