En cette période de confinement dont l’annonce de sa prolongation au moins jusqu’au 11 mai, nous l’avons vu, le monde de la bière se retrouve sous une mauvaise pression.

Syndicats, acteurs de la filière, et brasseurs se mobilisent pour tenter de maintenir une activité et de sauver en partie les meubles.

C’est le cas par exemple de la brasserie Artemus de Limeil Brevannes (94). Fermée au public et elle a adapté son fonctionnement pour maintenir son activité réduite en solidarité avec tous les acteurs de la chaine alimentaire.

Afin de continuer à servir ses clients en toute sécurité, elle a lancé un service de livraison gratuite à domicile et a aménagé la vente à emporter. Les commandes sont passées par téléphone, email ou via la page Facebook.
A réception de la commande, la brasserie envoie par mail un lien de paiement en CB et la commande est ensuite déposée devant ou en bas de chez les clients dans les 24 à 48h. Le minimum de commande est de 12x33cl et la livraison est gratuite.
En prime, pour ceux qui veulent faire leur pain au levain, Laurent Laloue le fondateur offre une bouteille de levure fraîchement tirée à ceux qui veulent participer au « Grand concours du pain au levain » relayé sur les réseaux sociaux.

La brasserie propose même de grouper les courses pour les ventes à emporter. Le brasseur s’est rapproché des organisations locales du 94 pour mettre à disposition son combi Volkswagen de livraison et son temps. Il aide à préparer les commandes et la distribution sur les locavor Santeny et autres Amap et Ruche alentours.

Dans le Val d’Oise à Deuil-la-Barre, Terrabière, la brasserie zéro déchets, a aussi mis en place un système de commande en ligne par mail. Pour une commande avant le vendredi soir 20h, un retrait sans contact en boutique le samedi matin entre 10h et 12h est proposé.
Au delà des bières, le brasseurs propose également ses tisanes de fleurs de houblon, son café d’orge, des tartinades bio et charcuteries en bocaux.

En Côte d’Or, c’est la brasserie La Kanopée qui a lancé son Drive afin que des bières commandées en ligne puissent être distribuées le samedi matin en toute sécurité.

Sur la Côte d’Azur Nicolas de la Brasserie Trencavel à Vendres et Olivier Brasserie Brescou à Agde se sont associés pour proposer des packs spécial confinement (12 ou 24 bouteilles) à venir chercher en drive au sein de leur brasserie ou en livraison, limité à un rayon de 15 kilomètres autour de chaque brasserie. Voir leur Page Facebook.

Des exemples parmi tant d’autres que l’on peut retrouver sur la carte du Paris Beer Club ou bien encore celle de Bierissima.

Bien entendu certains sites de vente en ligne continuent leur activité, parfois avec des délais de livraison qui peuvent se voir allongés du fait de la situation plus que compliquée. Sur la Boutique Malts & Houblons par exemple l’effectif est très réduit et pour une commande passée avant midi une livraison pourra être effectuée dans la semaine.

Chez Malts & Houblons nous avons longtemps hésité avant de relayer toutes ces solutions car nous défendons avant tout une politique de confinement la plus stricte possible et, comme toujours, une consommation d’alcool avec modération.

#restezchezvous