La Brasserie Duyck, entreprise familiale et indépendante, basée à Jenlain dans le petit village de Jenlain dans les Hauts-de-France lance sa première bière Bio depuis sa première tentative, La Fraiche de l’Aunelle.

Mise sur le marché au début des années 1990, malgré une récompense dans un concours mondial en 2000, elle avait du quitter les rayonnages faute de succès suffisant auprès des consommateurs.

Avec cette nouvelle référence, la Jenlain Blonde Bio, la brasserie renoue ainsi avec son héritage et s’inscrit cette fois dans la tendance consommateurs.

Attention si aujourd’hui plus de 15% du marché alimentaire français est Bio, pour ce qui est du marché de la bière l’offre en volume reste très faible. Selon les derniers chiffres du Syndicat National des Brasseurs Idépendants datant de juin dernier, seuls 30% des brasseurs indépendants de l’Hexagone produisent de la bière bio (soit 285 brasseries certifiées 100 % biologiques, produisant 560 bières certifiées bios pour un volume de 100.000 hectolitres).

La Brasserie Duyck propose ici une nouvelle recette de bière bio. Une bière blonde non filtrée titrant 6%, décrite par le brasseur comme légère et rafraichissante et offrant des notes délicates de céréales.


On notera que l’intégralité des ingrédients proviennent d’un rayon de moins de 250 km de Jenlain montrant ainsi la volonté de la Brasserie Duyck de s’inscrire pleinement dans une démarche environnementale forte.

La Jenlain Blonde Bio va être disponible dès ce mois d’avril en grandes et moyennes surfaces ainsi que dans les réseaux cavistes. En bouteille de 75cl et en pack de 6 bouteilles de 25cl. Respectivement aux prix de vente conseillés de 3,50 euros et 5,99 euros.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails sur cette nouvelle Jenlain au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons pu la déguster.