Une ancienne brand ambassadrice de La Maison du Whisky à Paris a créé une nouvelle marque, Two Worlds Whiskey, dont la première référence est un American Whiskey uniquement destiné au marché français, La Victoire Cuvée 1.
C’est en effet pour rendre hommage au voyage inaugural de La Fayette en Amérique qu’Ashley Donahey, Présidente et Fondatrice de Two Worlds Whiskey, lance une première édition de whiskey américain spécialement créée pour l’allié historique de l’Amérique, la France.
Two Worlds Whiskey a fait appel à Ashley Barnes et Monica Wolf, co-fondatrices du Spirits Group, un cabinet de conseil spécialisé dans le whisky, mais également juges lors de concours de spiritueux internationaux, pour réaliser cette cuvée.
Il est le fruit de l’assemblage de 11 fûts: un coeur de straight bourbon whiskey de 14 ans d’âge, équilibré par un straight bourbon whiskey délicat et fruité de quatre ans d’âge et complété par un whiskey bourbon onctueux de cinq ans d’âge.
La Victoire a été fabriqué au Kentucky en décembre dernier. Il est arrivé sur le site de mise en bouteille de Two Worlds Whiskey situé dans la région de Cognac en mars.
Il va être proposé sur le marché français en Cask Strength, sans additif et non filtré à froid, à 54,7%.
Ces créateurs annonce un whiskey avec « des notes de caramel beurre salé, de tarte tatin, de crème pâtissière, de poire fraîche, d’abricot, de noix de muscade et de clou de girofle qui se marie à merveille avec les desserts ou se déguste en digestif ».
« La Cuvée 1 de La Victoire est le fruit de plus d’un an de travail et nous avons choisi de créer une édition extrêmement limitée de seulement 2.107 bouteilles. C’est pour cela que nous la proposons exclusivement sur réservation, dans le cadre de notre campagne de financement collaboratif sur KissKissBankBank », précise Ashley Donahey
Ainsi pour réserver une bouteille, au prix de 179 euros, rendez-vous sur le site de Two Worlds Whiskey.
Two Worlds Whiskey annonce d’ores et déjà vouloir proposer 3 gammes de whiskey franco-américain, chacune portant le nom de l’un des trois navires à bord desquels La Fayette a traversé l’Atlantique pendant la Révolution américaine :
La Victoire: cette première gamme va présenter des whiskeys bourbon en édition limitée, distillés et vieillis en petites quantités aux États-Unis. Tous seront soigneusement sélectionnés et assemblés selon une recette unique élaborée par un maître assembleur expérimenté, reconnu pour son savoir-faire. Ces cuvées seront spécifiquement sélectionnées et assemblées pour la France où le whiskey sera ensuite mis en bouteille brut du fût.
L’Alliance: cette gamme proposera des whiskeys straight bourbon et rye vieillis aux États-Unis. Leur affinage sera ensuite achevé dans des fûts de vins & spiritueux français. Par exemple, le bourbon whiskey terminera son vieillissement dans des fûts de vin rouge et le rye whiskey dans d’anciens fûts de Calvados.
L’Hermione: il s’agit de la plus ambitieuse des trois gammes. Elle sera fabriquée à partir de distillat de whiskey américain non vieilli, également connu sous le nom de « white dog », qui sera ensuite importé en France. Il pourra alors maturer dans des fûts de chêne français neufs fabriqués par les meilleurs tonneliers français. Les caves de vieillissement pourraient être installés en Provence, pour bénéficier d’un climat similaire à celui du Kentucky. L’Hermione deviendrait ainsi le premier véritable whiskey franco-américain associant le terroir et le savoir-faire des deux pays pour créer une toute nouvelle catégorie de whiskey.