Pour ceux qui ont quelques cadeaux manquants ou qui ne savent toujours pas quoi se faire offrir, voici quelques ouvrages qui ne manqueront pas de faire plaisir !

Le Guide Ultime de la Craft Beer

Il y en a eu des ouvrages ces dernières années consacrés à la bière, et plus particulièrement à la bière artisanale. Il est évident qu’il faut savoir surfer sur la tendance. Ici les auteurs, Joseph Timmermans et Baptiste Dufossez, les fondateurs de la brasserie Brique House, nous proposent une approche qui change et c’est pour cela que nous avons apprécié l’exercice.
L’histoire, la fabrication, les arômes, les saveurs, les styles de bière, les accords mets & bières… la lecture nous fait (re)découvrir cet univers brassicole passionnant. Ce dans un style décontracté tout en restant suffisamment pointu, avec des illustrations utiles autant qu’esthétiques. Et pour les brasseurs amateurs (et autres…) ils peuvent se délecter des recettes de  Brique House. Marabout. 29,95 euros.

 

Songe d’une nuit ambrée

Qui aurait pu croire que l’univers de la bière japonaise nous serait ouvert par la lecture d’un manga. Sans doute ceux qui, passionnés de vin, connaissent « Les Gouttes de Dieu » qui a connu un succès mondial au point d’en devenir une série TV !
Ici on plonge dans l’ambiance du Japon en compagnie de Nana qui, en se rendant à un rendez-vous dans une izakaya, l’équivalent d’une « brasserie » chez nous, va être happée par le monde brassicole nippon.
« L’Ours Polaire », c’est le nom du lieu, lui plait. Elle est jeune, branchée, elle sympathise avec le proprio et veut l’aider à faire tourner son établissement.
Voilà le Pitch comme on dit, et autour de celui-ci cela va être l’occasion de découvrir nombre de bières japonaises et le fonctionnement d’une izakaya.
Pour les non initiés lire un manga est une gymnastique, mais on s’y fait. Un tome 2 devrait sortir en début d’année, on attend la suite donc ! Soleil Manga. 8,50 euros.

 

Whisky San Edition Anniversaire

En janvier dernier Grand Angle publiait Whisky San, l’histoire vraie en bande dessinée du premier whisky japonais. Nous avions apprécié cet ouvrage retraçant le parcours de Masataka Taketsuru, le père du whisky japonais. Une édition spéciale est sortie en novembre dernier pour célébrer les 100 ans de la première distillation du whisky japonais au travers d’un cahier exclusif sur l’histoire du whisky en partenariat avec La Maison du Whisky ! Pour ceux qui hésitaient, voici une raison supplémentaire de céder au charme de cette BD. Grand Angle – Bamboo Édition. 24,90 euros.

 

L'Ecole du Nez de Jean Lenoir

 

L’École du Nez

Enfin plus qu’un ouvrage, pour les dégustateurs avertis ou ceux qui souhaitent le devenir, quoi de mieux que de faire travailler son odorat. En effet, et surtout dans la bière, le nez via le phénomène de rétro olfaction joue un rôle essentiel dans la perception des saveurs.
Ainsi fort du  succès du Nez du Vin, les Éditions Jean Lenoir ont lancé l’École du Nez : un nouveau livre-objet dédié à la rééducation olfactive, pourtous, du grand public aux professionnels. Il s’agit d’un véritable outil interactif et divertissant (on peut en effet jouer à se défier !), conçu pour affiner l’odorat et renforcer la mémoire olfactive. L’idée de l’École du Nez est née de la rencontre entre Gabriel Lepousez, neurobiologiste spécialiste de la perception sensorielle et de la plasticité du cerveau, et Jean Lenoir, fondateur de la maison d’Edition et œnologue.
Le coffret comprend 16 flacons répartis en 5 familles d’odeurs : fruitées, florales, épicées, grillées et végétales. Développées par Isabelle Cutzatch-Billard, œnologue, et Viva Lenoir, directrice du pôle arômes, ces compositions aromatiques ont été validées par un comité scientifique pour répondre aux besoins spécifiques de la rééducation olfactive.
Il propose également un protocole complet pour l’éducation et la rééducation grâce à un livret détaillant ce protocole, ainsi qu’un carnet de bord avec des exercices ludiques et pédagogiques pour suivre les progrès semaine après semaine.
Jean Lenoir. 99 euros.