De mémoire de brasseurs des brassins spécifiques pour l’hiver ont été la règle partout en France. À l’origine, l’idée était de vider les greniers et les granges à l’approche de l’hiver pour libérer de la place pour les nouvelles récoltes.
Cela donnait des bières riches, denses et fortes en alcool généralement consommées entre octobre et février.
Si de nos jours la nécessité de faire de la place dans les fermes et autres brasseries n’est plus vraiment à l’ordre du jour, les bières d’hiver sont toujours un rendez-vous incontournable pour les curieux comme les connaisseurs.
Aussi, pour les habitants de la région Rhône-Alpes, où ceux qui y sont de passage, il est possible de s’offrir, en exclusivité dans les cafés, hôtels et autres restaurants, un verre de la Sylvanus d’Hiver de la Brasserie du Mont Blanc.
Cette bière est en effet un brassin éphémère, une bière ambrée de fermentation haute titrant 7,2% , au profil riche et généreux, fidèle à la tradition des bières de la saison.
Dans sa recette le brasseur de La Motte Servolex a associé la douce chaleur du miel et l’intensité des épices de Noël pour lui offrir un vrai caractère, où la rondeur et la complexité sont également conviées. Enfin le choix d’une levure spécifique à la gamme Sylvanus vient lui apporter une gourmande et délicate touche vanillée.
La Brasserie française du Mont Blanc ne déroge pas à la règle et propose une bière typée abbaye pour la saison: Sylvanus d’Hiver en édition limitée.
Disponible en fût de 20 litres.