Les amateurs de scotch whisky, et plus particulièrement ceux qui apprécient les notes tourbées, connaissent inévitablement les single malt de Bowmore.
La distillerie de l’ile d’Islay célèbrera ses 250 ans en 2029, et cette année n’est autre que celle du 60e anniversaire de la distillation de l’un des plus célèbres scotch whiskies single malt, le mythique Black Bowmore.
Mais si le passé est le socle inébranlable de la distillerie, elle a toujours su évoluer et innover en proposant de nouvelles expériences aux amateurs de whisky.

C’est ainsi qu’elle ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre au travers de la sortie d’une nouvelle collection, à l’échelle mondiale, la gamme Sherry Oak Cask. La collection Bowmore Sherry Oak a pour ambition de mettre en avant le rôle des  des meilleurs fûts de chêne européen ayant contenu du sherry pour souligner la signature des whiskies Bowmore. Aujourd’hui quatre whiskies constituent la collection:

Le Bowmore 12 ans Sherry Oak Cask. La distillerie le décrit comme offrant « des arômes d’épices douces et de noisette prédominent, tandis que des notes fumées se mêlent harmonieusement aux accents fruités et boisés apportés par les fûts de xérès ». Nous reviendrons prochainement plus en détail au travers d’une fiche dégustation sur ce single malt. Prix de vente conseillé : 64,90 euros

Le Bowmore 15 ans Sherry Oak Cask a fait l’objet d’une maturation sélective dans des fûts d’Oloroso de premier remplissage. Il est est quant à lui décrit comme « riche et affirmé, il possède une note fumée naturelle et une minéralité qui s’accompagnent d’une finale plus boisée, plus douce et plus fruitée ». Prix de vente conseillé : 141,90 euros

Le Bowmore 18 ans Sherry Oak Cask  a connu un affinage en fûts de xérès, d’abord dans des fûts d’Oloroso, puis dans des fûts de Pedro Ximenez. Ce qui d’après la distillerie « ajoute une délicate fraîcheur aux arômes vifs et fruités, sans pour autant éclipser la note fumée envoûtante». Prix de vente conseillé : 195 euros

Le Bowmore 21 ans Sherry Oak Cask enfin, a connu un affinage soigneusement orchestré, d’abord dans des fûts d’Oloroso, puis dans des fûts de Pedro Ximenez, ce qui lui « confère une intensité et une complexité remarquables, tout en préservant un équilibre parfait ». Prix de vente conseillé : 450 euros

L’arrivée de cette collection est également accompagnée de la tranformation de l’identité visuelle de Bowmore. Celle-ci souhaite raconter son histoire avec clarté et authenticité. Ce au travers d’un design fluide et élégant, et bien sûr la couleur noire, emblématique de la marque depuis des décennies, qui vient aussi rendre hommage au fameux Black Bowmore.

« En tant que gardiens de cette distillerie remarquable, il est de notre devoir de refléter et de capturer au mieux l’essence authentique de Bowmore, tant par respect pour tout ce qui a été accompli jusqu’à présent que par désir de rendre hommage au spiritueux tel que nous le connaissons aujourd’hui. Nous avons donc décidé de faire évoluer l’univers qui entoure la marque, en repensant son identité créative, son expérience et son approche de l’innovation.
Le lancement de cette nouvelle gamme de whisky illustre bien cette volonté : aux côtés de la gamme existante de whiskies Bowmore, les whiskies Sherry Oak Cask sont proposés à nos clients et amateurs avec une nouvelle identité visuelle. À l’avenir, nous aspirons à redéfinir le plaisir de déguster un verre de Bowmore, en transformant chaque instant en une expérience captivante », confie Kirsteen Beeston, Directrice marketing de Bowmore.

La gamme Bowmore Sherry Oak est disponible dans certaines villes clés dont Londres, Paris, Toronto et Munich. En France, elle est distribuée par La Maison du Whisky et sera disponible au Georges V prochainement.
Les visiteurs de la distillerie Bowmore sur l’île d’Islay peuvent bien évidemment y découvrir cette nouvelle collection.

Enfin, la gamme permanente des whiskies Bowmore adoptera la nouvelle identité visuelle et commencera à se dévoiler au début de l’année 2025.