Le Concours Général Agricole a rendu son verdict et les bières qui ne sont là que depuis 20 ans ont connu un franc succès.
En effet cette année ce sont plus de 700 échantillons qui ont été soumis au pailles du jury pour 9 catégories. Parmi ceux-ci, 173 ont obtenu une médaille. Il y en a 34 en or, 76 en argent et 63 en bronze. Soit un résultat plutôt en regard de ce que nous trouvons dans les concours reconnus.https://palmares.concours-general-agricole.fr/produits
La catégorie qui remporte le plus de médailles et sans surprise celle des Bières blondes – couleur inférieur à 14 EBC (60 médailles), suivie des Bières ambrées – Couleur entre 14 et 28 EBC (28 médailles), puis les Bières à dominante houblonnée (27 médailles), puis les Bière blanche et bière de blé (20 médailles), puis les Bières à… (16 médailles), les Bières brunes et noires (15 médailles), les Bières aromatisées à… (5 médailles) et enfin les Bières de fermentation mixte et spontanée et les Bières à base de malts fumés qui ont chacune 1 médaille.
Ce qui reflète les tendances du marché, que cela soit en terme de production qu’en terme de consommation.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, notons que la Brasserie La Choulette (59) a obtenu cette année le Prix d’Excellence qui récompense les producteurs pour l’excellence des résultats qu’ils ont obtenus lors des 3 dernières sessions du Concours Général Agricole.
Pour ce millésime 2023 la brasserie d’Hordain repart avec pas moins de 5 médailles dans sa besace !
Elle est toutefois devancée par la brasserie Goudale (62) qui compte 6 médailles et partage le podium avec Malécot (59) qui ramène 5 médailles à Armentières.
Les Hauts de France ont une fois de plus largement dominé le concours avec 44 médailles, la Nouvelle Aquitaine s’octroie la deuxième place avec 26 médailles et la troisième place revient à l’Occitanie avec 17 médailles.
Tous les résultats sont à retrouver sur le site du Concours Général Agricole.