Les Ardennes, au nord-est de la France sont une terre de traditions et la frontière avec la Belgique ne pouvait qu’être bénéfique à l’univers brassicole.
A la fin du XIXe le département comptait près de 250 brasseries et le pays de Sedan une petite vingtaine !
Mais la Grande Guerre qui aura meurtri les lieux et le temps auront fait leur travail de sape et les 5 doigts d’une seule mains sont déjà de trop pour compter les brasseries à Sedan
C’est pourquoi dans le cadre du renouveau des brasseries artisanales dans le Pays de Sedan, Thomas Pierre de la Brasserie Artésienne qui a vu le jour en août 2007 et Jean-Thierry Lechein de la Brasserie de Sedan qui l’a suivi en décembre de la même année méritent qu’on leur porte attention.
Au delà de relancer l’activité, ils ont choisi d’innover. Le premier a choisi de travailler le Chanvre, proche cousin du houblon pour sa Weed. Le second a quant à lui opté pour le Guarana bio, une plante grimpante comme le houblon, qui provient du coeur de la forêt Amazonienne, pour sa Sedania.
Quoiqu’il en soit ces deux bières sont originales et proposent de nouvelles sensations gustatives. C’est pourquoi les personnes qui auraient la chance de se trouver dans le région de Sedan ne devraient pas manquer l’occasion donnée de satisfaire leur curiosité en allant déguster les produits de ce deux brasseurs.
La soirée dégustation se déroule le vendredi 27 janvier à partir de 19H00 à la Brasserie de Sedan – Docquin. Une formule à 15 euros qui compte 3 verres accompagnés d’un plateau de fromages et de charcuteries est proposée.
Plus d’informations sur le site de La Brasserie de Sedan