S’il est vrai que le terme de bière d’abbaye peut sembler galvauder en France, en Belgique il a sa signification.
Plus qu’un style, une bière d’abbaye en Belgique se doit d’avoir au moins été brassée à un moment de l’histoire par des moines trappistes, ou au moins soumise à une licence délivrée à un brasseur par une communauté monastique, voir en référence à une abbaye disparue.
C’est ainsi que nos voisins Belges viennent d’accueillir la 24e « bière d’Abbaye » en leur beau pays brassicole. Il s’agit de la bière Paix Notre-Dame, en référence à l’abbaye bénédictine situé au coeur de la ville de Liège, toujours en activité. Cette nouvelle bière d’abbaye belge devient par la même occasion la toute première produite pour une abbaye de bénédictines.
L’abbaye, qui a été fondée en 1627 dans la « Cité Ardente », a brassé sa propre bière de 1660 à 1880. Aujourd’hui La Paix Notre-Dame est brassée par la brasserie artisanale Valduc-Thor, à Perwez près de Gembloux, qui a signé un partenariat avec la communauté bénédictine.
La “Paix Notre Dame”, une blonde triple à 8%, « incarne à la fois la tradition et l’innovation, au travers d’une recette lui offrant des notes d’agrumes, qui rend hommage à l’héritage des bières d’abbaye tout en proposant une saveur contemporaine », explique-t-on à l’abbaye. 12.000 bouteilles sont sortie d’un premier brassin et sont déjà en vente à l’abbaye.
Photos: ©Abbaye Paix Notre-Dame de Liège