Les buveurs de la bière Grimbergen le savent déjà, l’abbaye dont elle a le nom a été détruite par le feu à deux reprises depuis sa création en 1128. Et chaque fois elle a été reconstruite, renaissant de ses cendres tel le Phoenix, devenu son emblème.

Une fort belle histoire, un passé singulier, que le grand public va pouvoir (re)découvrir à Lille, à partir de demain, dans un lieu éphémère et inédit, proposant une multitude d’activités autour de des produits et de l’univers Grimbergen.

Baptisé le Grimbergen Burning Bar, il s’agit du tout premier bar qui brûle chaque soir sous les yeux de ses visiteurs pour chaque fois (on l’espère !) renaître de ses cendres.

Un lieu mêlant dégustation de bières, scénographie, théâtre immersif et show pyrotechnique en regard de l’histoire de Grimbergen et de son abbaye.

En effet, chaque soir à la fermeture, Grimbergen transforme les visiteurs en véritables témoins de son histoire. Ces derniers voient le Grimbergen Burning Bar brûler sous leurs yeux grâce à un show pyrotechnique à vivre depuis le jardin.

Et pour que les visiteurs se plongent encore plus dans l’univers de Grimbergen, une cour, un jardin et un espace intérieur sur deux étages, soit plus de 250 mètres carrés, ont été mis en scène pour transformer un hôtel particulier lillois en abbaye. Les visiteurs peuvent déambuler à travers les différentes pièces pour y découvrir l’univers de la marque.

Ils y côtoieront aussi des personnages historiques surprenants, incarnés par six comédiens de la troupe Big Drama, créateurs et producteurs de théâtre immersif.

L’occasion de faire la connaissance des frères brasseurs Paulin et Lubin, des soeurs brasseuses Opportune et Hildegarde, du maître d’école Childebert de Humbeek et du Comte Engelbert de Nassau.

Ces personnages, ayant tous existé, joueront des scènes de la vie quotidienne de l’abbaye de Grimbergen. Les comédiens porteront une animation autour de Grimbergen Héritage de l’Abbaye, et entraîneront ceux qui le souhaitent à la découverte d’anecdotes et de secrets du lieu.

Comme par exemple pénétrer dans la cave du Comte, une pièce cachée uniquement accessible avec ce personnage… Une façon ludique et inédite d’entrer en résonance avec l’histoire presque millénaire de l’abbaye de Grimbergen.

Bien entendu, avant que le Grimbergen Burning Bar ne s’embrase, il sera possible de se rendre dans l’un de ses 3 bars afin d’y déguster, uniquement à la pression, l’une des références Grimbergen disponibles sur place : Grimbergen Blonde, Grimbergen Blanche, Grimbergen Ambrée, Grimbergen Rouge, Grimbergen Triple d’abbaye ainsi que la nouveauté Grimbergen Pale Ale.

Actuellement uniquement disponible en bouteille dans le circuit classique de distribution, celle-ci sera proposée à la pression en exclusivité dans le lieu. Ce avant de rejoindre progressivement, durant l’été, d’autres établissements du Nord puis de l’Ouest de la France.

Nos lecteurs le savent bien, l’abbaye de Grimbergen existe toujours et se situe à quelques kilomètres au nord de Bruxelles, ville elle même très proche de Lille. La capitale des Hauts de France et sa région sont également le berceau de consommation des bières de dégustation et dites d’Abbaye en France.

Autant de raisons qui ont orienté Kronenbourg SAS à proposer cette expérience Grimbergen, marque stratégique du portefeuille de l’Alsacien, à Lille. Et offrir ainsi la possibilité aux consommateurs locaux d’en savoir plus sur les bières et l’histoire de l’abbaye des Prémontrés belges dont Grimbergen a pris le nom.

Le Grimbergen Burning Bar se trouve au 49 rue Royale à Lille. A compter de demain et ce jusqu’au au 22 juin il accueillera le public en libre visite, du mercredi au dimanche de 12h à14h30 et de 17h00 à minuit. Notons qu’il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Retrouvez toute la programmation sur le site du Grimbergen Burning Bar.