On ne cesse de le répéter le sucre fait grossir, tout comme l’alcool. Or la bière contient du sucre, du maltose, certes bien métabolisé par l’homme contrairement au fructose, et moins calorique que le glucose. L’alcool est lui aussi bien présent dans la très grande majorité des bières, même s’il s’agit là d’une des boissons alcoolisées qui en contient le moins. Alors on accuse souvent la bière de vraiment faire grossir… voir plus que d’autres boissons !

Et comme certains d’entre nous sont obnubilés par les calories qu’ils absorbent, et ce même quand ils boivent une bière, ils aimeraient bien de savoir ce qu’il en est vraiment !

Ainsi, pour répondre à ces attentes, des brasseurs européens se sont engagés sur l’étiquetage des ingrédients et des calories de leur production. Brasseurs d’Europe, syndicat européen des brasseurs qui rassemble les associations nationales de brasseurs de 29 pays européens et qui représente plus de 9.500 brasseries, a récemment annoncé que 60 % des bières vendues en Europe indiquent désormais volontairement les calories sur leurs étiquettes.

Depuis 2015, les brasseurs fournissaient déjà volontairement aux consommateurs la liste des ingrédients et la valeur énergétique de leurs bières sur les étiquettes ou de manière dématérialisée. En juillet 2018, cet engagement a été renforcé par une recommandation à toutes les brasseries d’indiquer, sur leurs étiquettes, les calories et les ingrédients (bouteille, canette, etc.).

Aujourd’hui les brasseurs ont véritablement dépassé les engagements pris, et ce ne sont pas moins de 85 % des bières qui indiquent volontairement les ingrédients sur leurs étiquettes.

Brasseurs d’Europe entame sa cinquième année d’actions en faveur d’une transparence accrue et d’une meilleure information auprès des consommateurs. Les brasseurs fournissent ces informations en appliquant volontairement les règles d’étiquetage déjà définies dans le règlement européen relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (bien que les boissons alcoolisées soient exemptées de ces indications).

« Je salue l’engagement des brasseurs d’indiquer la liste complète des ingrédients et la valeur énergétique (de 100 ml) sur les étiquettes des bières. Le règlement de l’Union européenne fixe les règles à suivre en la matière pour les produits alimentaires et je suis ravi que les brasseurs se soient volontairement engagés à les appliquer. Cette démarche est dans l’intérêt de la santé publique et de l’information des consommateurs », a déclaré le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis

Pierre-Olivier Bergeron, secrétaire général de Brasseurs d’Europe, a ajouté pour sa part: « Nous sommes en avance sur la réalisation de notre engagement volontaire. Aujourd’hui, pas moins de 85 % de nos bières commercialisées dans l’Union européenne indiquent leurs ingrédients sur leurs étiquettes et 60 % les informations sur le nombre de calories par 100 ml, référence légale en volume pour toutes les boissons alcoolisées ou non ».

Brasseurs d’Europe a pris l’engagement de répondre à la demande des consommateurs européens. Selon Monique Goyens, directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), « Il est essentiel que les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients soient fournies au consommateur sur l’étiquette des produits alcoolisés et conformément au Règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (1169/2011). »

Brasseurs d’Europe estime qu’en respectant son engagement en matière d’information des consommateurs, le secteur brassicole européen fait figure de modèle et répond ainsi aux attentes des consommateurs.

L’association s’est engagée, dans les prochains mois, à rendre compte de l’avancée de ces engagements et à inviter les autres secteurs des boissons alcoolisées à suivre son exemple afin de donner aux consommateurs des informations compréhensibles, lisibles, comparables et précises pour toutes les boissons.