La Brasserie du Pays Flamand créée en 2006 par Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, veut développer ses ventes dans le réseau des CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants) et s’est fixé comme horizon la mise en fûts de 50% de sa production en 2023

Lourdement impacté par la crise sanitaire due au Covid-19, les CHR semblent reprendre vie. Le secteur de la restauration hors domicile s’est en effet redressé au cours du premier semestre 2022 et la reprise est au rendez-vous en CHR. Les boissons alcoolisées sont au coeur de cette relance,  d’après la dernière étude de CGA by NielsenIQ, les ventes de boissons en CHR au cours des six premiers mois de l’année 2022 ont été presque trois fois plus élevées qu’au premier semestre 2021.

Les Français ont donc, pour la plupart, repris le chemin de ces lieux de convivialité et il semblerait même que la vie fait son retour en force au bar du village. Endroit où les bières de spécialité sont désormais recherchées par les amateurs toujours plus consommateurs de nouveautés.

Face à ce constat, la brasserie a choisi de répondre tout en favorisant son bilan carbone. Pour Mathieu Lesenne, co-fondateur de la Brasserie du Pays Flamand, le marché brassicole connaît une évolution majeure à laquelle les brasseurs doivent s’adapter. « L’engouement des Français pour la consommation de bières en CHR est indéniable. La commercialisation de nos bières de Noël illustre parfaitement ce constat, les 1 138 fûts produits, soit l’équivalent de 230 hectolitres, ont été pré-vendus en quelques jours seulement.
Pour continuer à satisfaire la demande et renforcer notre présence sur ce secteur, nous devons adapter nos canaux de distribution et nos contenants. Cette démarche prend également tout son sens face à l’évolution du marché que nous connaissons, la pénurie de verre que nous rencontrons et la sur-inflation de la bouteille. », explique-t-il.

Alors que le prix de la bouteille a en effet augmenté de 30%, et augmentera encore certainement de 25 à 30% sur 2023, afin d’anticiper la demande de demain, la Brasserie du Pays Flamand est persuadée qu’il est nécessaire de faire preuve de flexibilité, en proposant « un bouquet de solutions d’emballage et en multipliant les possibilités de conditionnement ».

Ainsi pour le brasseur nordiste, proposer la bière en fûts permet de répondre à 2 objectifs :
– favoriser l’économie de la fonctionnalité, la vente de plaisir, de moments de convivialité, grâce à des produits proposant une expérience gustative qualitative.
– optimiser son bilan carbone. En se développant sur le secteur du CHR et en favorisant l’utilisation de fûts en inox réemployables à l’infini, la brasserie répond également à sa volonté de réduire les gaz à effet de serre, avec un bilan carbone plus neutre que la commercialisation de bouteilles.

De fait, pour renforcer sa présence sur le secteur du CHR, la Brasserie du Pays Flamand investit à plusieurs niveaux. En pleine période de COVID, l’entreprise avait anticipé la demande et déjà investi 1 million d’euros dans la mise en place d’une ligne d’enfûtage.

En 2022, la brasserie a étendu son parc de fûts inox consignés, avec le rachat de 1500 fûts, renforcé ses équipes commerciales (2 commerciaux ont été recrutés, respectivement en charge des secteurs de la métropole lilloise et de la région Rhône-Alpes, favorisant ainsi le développement de la brasserie sur un nouveau territoire. 1 collaborateur déjà présent au sein de l’entreprise a également renforcé l’équipe suite à une promotion interne).

Ces trois collaborateurs travaillent aux côtés du directeur commercial chargé du développement du marché France, et d’un responsable en charge des territoires Belgique et littoral.

La brasserie souhaite renforcer sa présence sur d’autres régions, et y développer la commercialisation de ses bières en CHR, avec une approche multi régionale par territoire. Sur le long terme elle y développera ses équipes avec des recrutements ciblés selon les secteurs géographiques qui connaîtront un développement important.

A l’instar des maisons de champagne, pour la distribution de ses fûts, la Brasserie du Pays Flamand travaille avec des distributeurs locaux, permettant ainsi d’optimiser le transport, toujours dans l’optique de favoriser son bilan carbone.