Penderyn 41°

Penderyn 41°

Si nous accompagnons les Irlandais qui fêtent la St patrick avec force Guinness et autre whiskey, de même que nous suivons volontiers les Ecossais qui honorent le poète Robert Burns d’un magistral « Sláinte ! » accompagné d’un bon dram de scotch whisky, pourquoi ne fêterions nous pas la Saint David, fête nationale galloise avec un bon verre de whisky du Pays de Galles ?

En effet, ce coin de Royaume Uni, qui à le poireau comme emblème, n’est pas mauvais du tout lorsqu’il s’agit de distiller des céréales… Et cette Saint David pourrait bien être l’occasion de découvrir un des fleurons du whisky gallois, le Penderyn, elaboré dans le sud des Brecon Beacons.

D’autant plus que c’est le 1e mars 2004 que la distillerie Penderyn a lancé son premier single malt. Un véritable événement qui a marqué le retour de la distillation de whisky au Pays de Galles après une absence de plus de cent ans !

La gamme Penderyn est composée de single malts élaborés à partir d’un seul distillat, en voici le détail.

Penderyn 46%: Ce single malt non filtré à froid, vieilli en fûts de bourbon, a été affiné dans des fûts ayant contenu du madère. Un whisky résolument charmeur. Si bien qu’un an seulement après son lancement, Penderyn a imposé son style.

Penderyn Peated 46%: Vieilli dans des fûts ayant contenu un single malt tourbé, Penderyn Peated 46% se révèle tout à la fois à la fois fumé et doux. Il révèle des notes de vanille, de pomme verte et de citron. Autant dire que cette édition limitée risque fort de surprendre les amateurs de whiskies tourbés.

Penderyn Sherry Wood 46% Cet embouteillage de Penderyn fait preuve de beaucoup d’équilibre et d’une grande finesse. Parfaitement maîtrisé, l’affinage en fût de sherry met en valeur chaque note de la palette aromatique de la signature galloise. Sans oublier de renforcer son caractère gourmand !

Penderyn 41 Madeira Finish 41%: Habillé de son étiquette noir et or, ce Penderyn s’est mis sur son 41 ! Une élégance qui correspond parfaitement à la personnalité de ce malt. Affinée en fûts de madère, comme sa “sœur ainée”, cette version s’impose comme la plus belle entrée en matière pour faire connaissance avec la seule et unique distillerie galloise. Un bel hommage au travail effectué par Gillian Howell, la Master Distiller depuis janvier 2004.

Gillian est la seule femme distillatrice au Pays de Galles et l’une des rares femmes à ce poste au sein de l’industrie du whisky. Sans compter qu’elle est d’une formidable gentillesse comme nous avons pu le constater lors du dernier Whisky Live de Paris.

Les whiskies Penderyn sont distribués en France par La Maison du Whisky.