La très design distillerie Puni

La très design distillerie Puni

Un nouveau nom, et surtout une nouvelle nationalité fait son apparition dans le monde du whisky: Puni, le seul (futur) whisky distillé et vieilli en Italie !

C’est dans le Haut-Adige, dans les Alpes italiennes, dans le nord de l’Italie, à la frontière entre l’Autriche et la Suisse, que la distillerie PUNI a été fondée en 2010 par Albrecht, Daniela et leurs deux fils, Jonas et Lukas Ebensperger.

L’entreprise familiale utilise l’eau pure des montagnes et les céréales cultivées localement, notamment du seigle (réputé dans la région) dont une part est exploitée à 1.500 mètres d’altitude.

Dotés d’un moulin à céréales de faible puissance, il a fallu malter l’orge, le blé et le seigle pour pouvoir les travailler avant distillation. C’est là que repose une des grandes particularités du futur whisky italien, un Italian Triple Malt !

Les alambics de la distillerie, en cuivre hauts et élancés, ont été conçus et forgés à la main à Rothes en Ecosse sur les dessins de la famille Ebensperger. La distillation, en Pot Still, se fait par chauffe à l’eau bouillante, système de chauffe unique développé en collaboration avec des ingénieurs écossais et italiens pour mieux contrôler les températures avec précision au cours de la distillation.

Aujourd’hui le distillat offre une grande richesse d’arômes. On les retrouve dans le Puni Pure, un «white dog» (distillat de céréales, alcool blanc) sans stockage en fût. Une vraie gourmandise que l’on appréciera aussi bien sec qu’en mixologie.

La distillerie propose également Alba vieilli pendant 12 mois dans des fûts Marsala Vergine et de Pinot Noir. Un spiritueux qui n’a pas encore atteint les 3 années nécessaires pour être un whisky mais qui offre déjà des saveurs rondes, douces et quelques notes d’épices intéressantes, notamment pour la mixologie.

Les Puni Pure et Alba

Les Puni Pure et Alba

Nous reviendrons sur ces deux produits (proposés en exclusivité par La Maison du Whisky)dans le cadre de fiches de dégustation dédiées. Mais sachez également que la distillerie a également mis à vieillir en ex-fûts de Bourbon de premier remplissage. Une belle aventure qui commence et qui mérite que l’on s’y intéresse de près !