Tous les ans, la marque iconique de bière blonde de spécialité belge Duvel ne manque de célèbre la Fête Nationale Belge le 21 juillet.

L’occasion de rendre hommage à ses racines, et de les faire découvrir au public français. En effet, pays voisin et presque frère – jusqu’à la Coupe du Monde de Football 2018 en tous les cas… – la France accueille aussi depuis quelques années l’opération « Belge Une Fois » de Duvel.

Elle a même pris de l’ampleur en France au fil des ans, avec des activations nationales dans les cafés, hôtels et restaurants, les Grandes et Moyennes Surfaces ainsi que sur l’Internet et les réseaux sociaux.

Déguster une Duvel ne peut se faire que dans son iconique verre tulipe. Aussi, pour le plus grand bonheur des fans de cette bière et des collectionneurs, ce verre est chaque année décoré aux couleurs de la Belgique à l’occasion de « Belge Une Fois ».

La brasserie Duvel Moortgat qui soutient l’art, donne carte blanche à des artistes et créateurs, ce depuis 17 ans, pour concevoir une édition limitée de son verre iconique Duvel. Il s’agit aussi bien de noms connus tels que Denis Meyers, Arne Quinze et Studio Pieter Stockmans que de jeunes talents émergents et de musiciens au talent graphique parfois caché.

Cette année c’est Henri PFR qui, en plus d’être musicien, producteur et DJ de renom, est également à 27 ans un artiste doué qui aime manier le pinceau. Duvel Moortgat lui a demandé de laisser libre cours à son imagination pour imaginer un verre collector à l’occasion de la fête nationale belge.

L'artiste Henri PFR signe le verre Duvel pour l'opération Belge Une Fois

Dans l’atelier d’Henri PFR qui signe le verre Duvel pour l’opération Belge Une Fois

Le résultat est un dessin coloré et ludique sur lequel un personnage – un « diable » ? – joue de la musique. « Pour ce dessin, Henri PFR s’est inspiré de l’art moderne expressif, auquel il a apporté sa propre touche funky. Les couleurs utilisées sont quant à elles indissociablement liées au drapeau tricolore belge », explique-t-on du côté de la brasserie.

« Je viens d’une famille très artistique. Ma mère est peintre, mon père sculpteur et dessinateur, et ma soeur chante à l’opéra. J’ai donc grandi dans l’amour de la musique et de l’art sous toutes ses formes. En plus de faire de la musique et de me produire en tant que DJ, j’adore travailler sur des dessins, des esquisses et des peintures dans mon atelier. Lorsque Duvel Moortgat m’a demandé si je voulais moi aussi imaginer mon propre verre collector, je n’ai pas hésité un seul instant ! », explique Henri PFR.

Certains voient donc dans le dessin un diable qui joue de la musique, mais Henri PFR laisse chacun libre de donner sa propre interprétation personnelle. Cependant, le choix des couleurs principales s’est délibérément porté sur le noir, le jaune et le rouge, qui sont les couleurs du drapeau belge. Pour le style de dessin, il s’est inspiré de ses artistes préférés dans le domaine de l’art moderne expressif, tout en y apportant son propre twist funky.

« J’aime le côté parfois surréaliste et chaotique de notre pays. Nous ne nous prenons pas trop au sérieux et il en ressort parfois des choses surprenantes. Non seulement dans le domaine de l’art, mais aussi sur le plan musical. Je suis ravi que Duvel Moortgat me donne l’opportunité de faire connaître ma passion pour la peinture et le dessin au public. Recevoir un verre Duvel en guise de « toile » est véritablement unique. », conclue l’artiste.

Le verre Duvel Henri PFR

Le verre Duvel Henri PFR